Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dotation de postes : dans les écoles, le compte n’y est pas

 

Pour le Snuipp 83, la dotation positive ne comble pas encore l’urgence. Photo bruno isolda
Pour le Snuipp 83, la dotation positive ne comble pas encore l’urgence. Photo bruno isolda
Education. Le Rectorat annonce une dotation de 151 postes dans l'Académie en 2013. Pour le premier degré, le Snuipp souligne l’insuffisance des moyens.
On n’en est pas encore aux répartitions de postes mais le minisètre de l’Education nationale vient d’annoncer les dotations pour la rentrée 2013. Après les coupes claires des années précédentes, autant dire qu’enseignants et parents attendaient de pied ferme la concrétisation des annonces faites en juin et cet automne dans le cadre de la loi de refondation de l’école.
On connaît l’engagement présidentiel de créer 60 000 postes sur la durée du quinquennat. Pour la rentrée 2013, « l’Académie de Nice bénéfice de 151 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires », faisait savoir mercredi soir le Rectorat. Soit 59 ETP pour le premier degré, ciblés sur les évolutions démographiques, les remplacements et la mise en œuvre de deux dispositifs prioritaires dans le cadre de la refondation : l’accueil des enfants de moins de 3 ans dans les secteurs les plus défavorisés et la mise en place du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
Pour le second degré, ce seront 80 ETP consacrés à l’augmentation des effectifs, aux remplacements, à l’encadrement et l’organisation pédagogiques dans les collèges et les lycées professionnels, en particulier les plus défavorisés d’entre eux, et les conditions d’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Deux ETP de conseillers principaux d’éducation et 3 ETP d’assistants sociaux supplémentaires et des ETP d’auxiliaires de vie scolaire individuels seront affectés au printemps prochain. Concernant les emplois administratifs: 7 ETP destinés à renforcer l’encadrement dans les établissements scolaires et les services académiques.
 
Demandes d'ouverture de classes
   
Pour le Snuipp 83, dans les écoles, le compte n’y est pas : « La dotation de 59 postes d’enseignants des écoles est largement insuffisante pour l’Académie. Même si la dotation est positive (...), nous ne pouvons, au regard des besoins, nous en satisfaire. Ne serait-ce que pour le Var, le Snuipp-FSU recense un besoin urgent de : 91 postes de RASED; 130 postes de remplaçant; 20 postes d’enseignant pour apporter du temps de décharge aux directrices et directeurs qui n’en n’ont pas, 63 postes d’enseignant pour assurer le dispositif "Un maître de plus que de classe" », souligne Cédric Turco, secrétaire départemental adjoint du Snuipp.
Et de poursuivre : « Il ne faut pas oublier bien évidemment toutes les ouvertures de classes nécessaires qui permettront d’alléger les effectifs d’élèves par classe et d’améliorer le taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. L’an dernier, par exemple, l’Inspecteur d’Académie n’a pas donné de suite positive à 38 demandes d’ouverture de classes. Avec cette dotation, le département du Var se retrouvera inévitablement pour la rentrée 2013 avec un manque d’enseignants spécialisés, de remplaçants, un taux de scolarisation d’enfants de 2 ans insuffisant, des classes maternelles surchargées, une aide à la direction d’école qui ne sera pas à la hauteur des enjeux. » Et d’appeler à la grève unitaire (FSU-CGT-Solidaires) dans la fonction publique le jeudi 31 janvier 2013.
   
G. DE SAINT VULFRAN

Article paru dans La Marseillaise du vendredi 21 décembre 2012
Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :