Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Services publics et démocratie, un bien commun

Article paru dans La Marseillaise du mercredi 23 février 2011 

 

Des échanges parfois vifs sur les liens entre démocratie et services publics. PHOTO M.T.
Des échanges parfois vifs sur les liens entre démocratie et services publics. PHOTO M.T.

Politique. Le dernier forum des États généraux de la Région avait lieu jeudi dernier au Palais des Congrès de Digne-les-Bains.


« En quoi les services publics sont-ils garants de la démocratie et du pacte républicain? ». Tel était le thème du forum thématique organisé jeudi soir par le Conseil régional au Palais des Congrès de Digne-les-Bains dans le cadre des États généraux de la Région 2011, consacrés cette année à la démocratie.


La raison d’un choix


« Tout le monde n’a pas intérêt à ce que la démocratie existe réellement », rappelait Dominique Vallet, adjoint PCF aux affaires sociales à Digne-les-Bains et président de l’ADECR 04 (association départementale des élus communistes et républicains), pour qui « avec une démocratie effective, les réformes absurdes menées par la droite n’auraient aucune chance de passer ». A titre d’exemple, l’élu communiste proposait d’imaginer le gouvernement en train de mettre en débat la suppression de l’impôt sur la fortune d’une part, et la suppression de la demi-part de pension des veufs d’autre part : « Ces mesures auraient-elles une chance d’aboutir si le peuple était consulté? ».
Car, pour cet élu de terrain, le rôle d’un représentant du peuple doit être de redistribuer le pouvoir le plus largement possible entre les citoyens : « Il s’agit d’élaborer une co-construction de la décision politique. Rien n’est plus intéressant que de voir comment les gens sont capables de se prendre en charge et de décider, comme nous l’avons vu pour le référendum sur la constitution européenne en 2005 », poursuivait-il.


Démocratie et intérêt général


Même son de cloche chez Jean Boulanger, secrétaire départemental de la CFDT, pour qui « la République, c’est à la fois le souci de l’intérêt général et une démarche de participation collective à la prise de décisions ».
Ce qui amène le leader cédétiste à définir les services publics comme « le ciment de notre société », tout en prônant une mainmise accrue des usagers sur leur devenir en ne se limitant pas à la défense des acquis. Et Jean Boulanger de conclure : « L’attitude du gouvernement actuel est une atteinte sans précédents aux principes mêmes de la démocratie ».


Un mécanisme de solidarité collective


« En quoi les services publics sont-ils les garants de la démocratie? », s’interrogeait à son tour Cédric Duchâtelet, professeur d’histoire et secrétaire départemental de la FSU, principale organisation syndicale de la fonction publique.
Se fondant sur les attaques récentes contre la fonction publique, RGPP et privatisation rampante de pans entiers du secteur public, le militant syndical apporte une ébauche de réponse : « L’élaboration du bien commun passe par la construction de mécanismes de solidarité citoyenne », argumente-t-il en mettant en avant la prévalence de l’intérêt général sur les intérêts particuliers propre à toute société véritablement démocratique.
Sarah, franco-tunisienne militant à Femmes Solidaires, appelle à la vigilance : « Je suis fière de ce que le peuple tunisien a accompli en chassant un pouvoir corrompu. Mais si l’on veut savoir ce qu’est une fonction publique dégradée et corrompue, il nous faut regarder ce qu’a été la Tunisie ces dernières années sous le régime de Ben Ali; il ne faut pas que cela se produise en France ».


MORGAN TERMEULEN



 


Un concept à défendre et étendre

Outre le forum thématique de jeudi soir à Digne-les-Bains, consacré au lien entre démocratie et service public dans un département forcément sensible au soin apporté par les pouvoirs publics à assurer l’égalité républicaine entre les territoires, les États généraux de la Région consacrés à la démocratie ont été l’objet de nombreuses initiatives.
Le but en a été de de contribuer à créer un mouvement collectif favorable à l’expression de nouvelles formes de participation citoyenne, ce dans un contexte où les citoyens se sentent de plus en plus éloignés des centres de décision et où la démocratie elle-même est confrontée à de nombreuses menaces.

La démocratie menacée

Outre des forums organisés dans les principales villes de la Région sur des thèmes abordant aussi bien la démocratie locale à l’aune des réformes fiscales et territoriales ou la démocratie sociale au sens large du terme, la Région a fait effectuer des sondages par l’institut IPSOS afin de cerner au mieux l’appréhension de la démocratie par les populations.
51% des citoyens se sentent de moins en moins influents sur les décisions des pouvoirs publics. Les sondés estiment à 63% que les médias jouent un rôle accru dans l’élaboration de la décision publique, le gouvernement et les experts respectivement 37 et 25%. De plus, 55% se sentent de plus en plus manipulés et 60% estiment ne pas pouvoir se consacrer à la chose publique faute de temps.
Ces chiffres semblent dénoter une crise larvée de la démocratie mais aussi les prémices de son antidote. La corrélation entre l’influence des médias, des experts et du gouvernement et la sensation d’être manipulé tend à faire apparaître une prise de conscience des citoyens quant à la nature multiforme des pouvoirs qui menacent directement la démocratie. De même, l’accroissement des inégalités, à 38%, est vu comme la plus importante des causes de recul démocratique.
« Le débat sur la démocratie transcende les limites de la gauche et des syndicats », faisait observer l’un des intervenants au forum dignois.
Certes, mais face à la prise de conscience des citoyens des dangers qui pèsent sur la démocratie, on aurait bien été en peine de trouver des élus ou des responsables politiques de droite au Palais des Congrès jeudi soir. Serait-ce par parce que le constat sur lequel est fondée la création de ces États généraux sert au mieux les intérêts qu’ils défendent?

 

Tag(s) : #Services publics
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :