Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Pour la lutte, les seniors « ne sont pas fatigués"

Article paru dans La Marseillaise le mardi 22 février 2011

 

 

De gauche à droite, Ginette Tomassone, Alain Marin (CGT), Christiane Martel (FGR FP), Michel Fortuna, Jean-Pierre Andrau (FSU) et Gérard Allibert (CGT). L.M.
De gauche à droite, Ginette Tomassone, Alain Marin (CGT), Christiane Martel (FGR FP), Michel Fortuna, Jean-Pierre Andrau (FSU) et Gérard Allibert (CGT). L.M.

Les organisations syndicales de retraités du département annoncent une nouvelle mobilisation jeudi devant l’UPV pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat.


Evidemment, qui n’a jamais battu le pavé ne peut pas comprendre l’allusion. Mais nous ne doutons pas au sein de la rédaction que le lectorat de La Marseillaise ait déjà au moins une fois entendu cette désormais célèbre comptine qui fait fureur dans les cortèges de tous âges. A la question mêlant arrogance et défi, « Vous êtes fatigués ? », les participants de la manifestation sont invités à répondre : « On n’est pas fatigués ! » Et bien, quand il est question de lutter, les retraités, eux non plus, ne sont pas fatigués.

Pour preuve de cette vitalité, une énième mobilisation des organisations syndicales des seniors se profile à l’horizon du quatrième jour de la semaine. Jeudi. Quatre aussi comme le nombre d’organisations composant l’intersyndicale amenée à porter à l’attention de la préfecture une motion établissant les revendications des non-actifs. Un peu plus tôt dans la matinée (10h), ils seront 5 sigles (peut-être 6) à être représentés devant l’Union patronale du Var, place de la Liberté. A savoir : CGT, FSU, FGR FP, Unsa et CFDT (ces derniers ne participant pas à l’action préfectorale). L’invité surprise pourrait être la CGC, qui a toutefois indiqué qu’elle ne participerait pas. Mais pourrait changer d’avis.
 
« Silence radio » du gouvernement.
 
Pour évoquer cette journée d’action, des représentants de la CGT (Ginette Tomassone, Alain Marin et Gérard Allibert), de la FSU (Michel Fortuna et Jean-Pierre Andrau) et de la FGR FP (Christiane Martel) nous recevaient hier dans les locaux de la Bourse du travail. « L’Unsa s’excuse de son absence », indique-t-on d’emblée.
Gérard Allibert commence : « Jeudi, nous mettons l’accent sur le pouvoir d’achat. Il n’y a aucun rapport avec les élections cantonales. » Voilà pour planter le décor. La suite rentre dans le vif du sujet : « L’objet de notre mobilisation est de présenter à l’Union patronale du Var une motion pour signifier notre inquiétude quant à la revalorisation des pensions complémentaires ARRCO-AGIRC. » Il rappelle que la revalorisation basée sur un calcul savant (lire ci-dessous) est prévue pour le 1er avril. « Mais pour le moment, nous n’avons aucune information. Dans une ambiance de gel des dotations de l’Etat, et devant le silence radio du gouvernement à ce sujet notre appréhension de cette date s’accroît. »
 
« De l’argent, il y en a ! »
 
Outre cette revalorisation prévue par la loi, les syndicats demandent « l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires », « une pension sans abattement », et, plus globalement, « une réforme des cotisations et une contribution des revenus financiers des entreprises ». Egalement au rang des requêtes, atteindre 75% de pension initiale en cas de réversion. Christiane Martel précisant à ce sujet que « souvent, les femmes sont les plus touchées du fait de la pension de réversion limitée ».
Evidemment, le Medef, dans une réponse adressée aux syndicats, estime pour sa part que « les prélèvements sur les entreprises sont déjà trop importants ». Une réelle augmentation des complémentaires, « qui prenne en compte les retards accumulés », ce n’est donc peut-être pas pour demain. Et pourtant, comme le souligne Alain Marin, « de l’argent, il y en a ! » Il n’y a qu’à voir « les richesses étalées de manière provocatrice » comme le dénonce le communiqué.
Autant de sujets vitaux pour bâtir « une société plus juste, plus solidaire, plus humaine ». Rendez-vous donc jeudi à 10h place de la Liberté pour soutenir des retraités qui se battent pour nous tous.
 
ROMAIN ALCARAZ

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :