Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« La vérité, c’est que le mouvement s’enracine »

Article paru dans la Marseillaise du vendredi 24 septembre 2010

 

Des salariés décidés à obtenir gain de cause. photo MM
Des salariés décidés à obtenir gain de cause. photo MM

L’ensemble des organisations syndicales souligne l’ampleur des manifestations dans tout le pays. Les partis de gauche estiment que le gouvernement a perdu la bataille de l’opinion publique.


De manière unanime, syndicats et partis de gauche et écologiste se sont félicités du succès de cette journée d’actions.

CGT : « une détermination qui se renforce »

Dans un communiqué, la CGT « se félicite de l’ampleur de la participation des salariés à la journée de grèves et de manifestations du 23 septembre 2010. (…) La CGT recense aujourd’hui près de 3 millions de manifestants dans 232 manifestations, un engagement dans la lutte de nouveaux salariés du privé dont ceux issus de PME. Parallèlement, une forte majorité de français exprime un soutien à la mobilisation et aux initiatives de l’intersyndicale ». « Il ne sert à rien de tergiverser, poursuit la CGT. Le Président de la République et les parlementaires doivent prendre l’exacte mesure de l’exaspération provoquée par une loi inspirée exclusivement par les positions du Medef. Ils doivent accepter d’ouvrir une réelle négociation sur les propositions alternatives susceptibles de garantir le financement des retraites et le maintien du droit au départ à 60 ans. »
La CGT « sera active lors de la réunion intersyndicale » de ce vendredi « pour dégager de nouvelles perspectives de luttes unitaires dès les prochains jours. »

CFDT : « pari gagné »

« Pari gagné ! », a déclaré le numéro un cédétiste François Chérèque, en tête du cortège parisien. Dans un communiqué, la CFDT souligne que « l’ampleur de la mobilisation a témoigné, une fois de plus, du soutien de la population à la démarche de l’intersyndicale. Si le nombre de grévistes était légèrement en baisse, le nombre de manifestants était à la hausse (…) pour dire leur refus des injustices portées par le projet gouvernemental de réforme des retraites. »
Pour François Chérèque, le message de cette nouvelle mobilisation est clair : « Le pari du gouvernement d’un affaiblissement du mouvement est perdu. »

FO : « nouvelle démonstration de force »

Pour la centrale dirigée par Jean-Claude Mailly, « la journée du 23 septembre a marqué une mobilisation plus importante que le 7 septembre. Incontestablement les manifestations ont été plus nombreuses et la participation de salariés - notamment d’entreprises privées - et de jeunes s’est accrue dans de nombreux départements. »
Pour FO, « le retrait de ce projet pour une autre réforme, garante des droits des salariés, doit être affirmé plus fort encore. » Selon le syndicat, « la proposition d’une journée de grève interprofessionnelle dans l’unité devient en conséquence de plus en plus nécessaire, comme doit être réaffirmée l’unité d’action »
Solidaires : "la partie n'est pas
terminée"
"On devait être autour de 3 millions de personnes dans la rue. Le gouvernement nous avait dit « après le 15 septembre, circulez, y a rien à voir, le vote a eu lieu à l'Assemblée nationale ». Par le nombre de manifestants, on a montré que la partie n'est pas terminée", a déclaré Annick Coupé, porte-parole de Solidaires.
Annick Coupé "pense et espère qu'il y aura de nouvelles décisions d'action et de mobilisation". La question des grèves reconductibles "est posée parce qu'on a été trois millions dans la rue et le gouvernement ne veut pas bouger, donc il faut monter le rapport de force. Donc grèves reconductibles là où c'est possible, et nouvelle manifestation dans les jours qui viennent, et en tout cas avant le 5 octobre".

CFTC : « un rendez-vous plus que réussi »
« Ce jeudi était un rendez-vous à ne pas manquer et il est plus que réussi », souligne la confédération chrétienne. « Ce grand rassemblement pour le bien commun doit infléchir la position du Gouvernement sur la réforme des retraites.
Une retraite juste et équitable pour toutes et tous, femmes et hommes, travailleurs du privé comme du public, actifs et retraités, est encore possible. La CFTC ne baisse pas les bras ».

Pierre Laurent (secrétaire national du PCF): «mobilisation exceptionnelle»

« Nous vivons une nouvelle journée de mobilisation exceptionnelle avec un élargissement notable du mouvement dans le secteur privé. C'est à un véritable déferlement humain auquel nous avons à nouveau assisté sur tout le territoire national », remarque le secrétaire national du PCF. « A la guerre sociale menée contre nos droits, nous avons répondu par une gigantesque mobilisation fraternelle et solidaire. La rue a parlé et elle est unanime. Le gouvernement a perdu la bataille de l'opinion publique. » Pierre Laurent « appelle les citoyennes et les citoyens à amplifier jour après jour le mouvement engagé jusqu'à la victoire contre le projet gouvernemental. »

Martine Aubry (Première secrétaire du PS): «toute la gauche est là»

"Toute la gauche est là derrière les Français" s'est félicité MartineAubry, assurant que l'opposition allait se battre "jour après jour" contre "une réforme symbolique, concentré de l'injustice et de l'inefficacité de la politique du président" Nicolas Sarkozy.

Cécile Duflot (secrétaire nationale des Verts): «il ne tiendra pas longtemps»
"Le gouvernement se sent acculé sur une réforme injuste et inutile, il ne tiendra pas très longtemps", a souligné la dirigeante des Verts, assurant que les sénateurs allaient "se battre" lors de l'examen du projet début octobre.

Jean-Luc Mélenchon (Président du Parti de gauche): «voilà la vérité»
"Nicolas Sarkozy prend ses rêves pour des réalités. La vérité, c'est que le mouvement s'enracine".

Ségolène Royal : « une manipulation »
La présidente socialiste de la région Poitou-Charente dénoncé une "manipulation par l'Elysée des chiffres de mobilisation, en annonçant des chiffres minorés avant même que les cortèges démarrent. Partout en France, tous les cortèges sont en effet aussi importants voire plus que le 7 septembre dernier".


Réactions Compte-rendu Christian Digne

Tag(s) : #Retraites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :