Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afghanistan : le retrait des troupes doit être complet et imminent (PCF)

Afghanistan: le retrait des troupes doit être complet et imminent

L’Elysée vient d’annoncer « un retrait progressif » de ses renforts envoyés en Afghanistan. Ce qui est nécessaire et urgent, c'est un retrait complet - et non partiel - des troupes françaises et de l'OTAN du territoire afghan.
La guerre engagée dans ce pays n'apporte aucune solution durable à la reconstruction du pays dans toutes ses dimensions. Elle contribue gravement à l'insécurité et à l'instabilité internationale. Avec 62 soldats tués et des otages toujours détenus, notre pays paie un lourd, dramatique et inutile tribut à cette politique de force.

Dix ans après l'attaque terroriste du 11 septembre 2001, la logique de puissance - aux coûts exorbitants - de Georges Bush, même plus subtilement mise en œuvre par Obama, est en échec. Cet échec est aussi celui de Nicolas Sarkozy qui a choisi un atlantisme très pro-américain comme axe essentiel de la politique française. Les retraits annoncés d'Afghanistan en sont une reconnaissance. C'est une confirmation pour la France de la nécessité urgente d'un changement profond de politique étrangère et de défense.

Notre pays doit agir pour la résolution politique des conflits. Il doit contribuer - en respectant les principes et le cadre multilatéral de l'ONU - à la sécurité internationale par la prévention, le développement, la coopération, le désarmement. La France doit et peut jouer un tout autre rôle dans le monde et spécifiquement au Moyen-Orient.

Tag(s) : #Relations internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :