Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire-géographie en 1ère : l’allègement, c’est pour maintenant !
C’est - enfin - inscrit dans le marbre. Ou plutôt dans le Journal officiel : jeudi 15 novembre a été publié l’arrêté modifiant les programmes d’histoire-géographie de 1ère générale. L’allègement prend soit la forme d’items réécrits ou reformulés – « la fin des totalitarismes » est remplacé par « la fin des régimes totalitaires ». L’intitulé
« la sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS »,
se résume à quelques mots : « Gorbatchev et la fin de l’URSS ». D’autres formules sont tout simplement supprimées – c’est le cas, entre autres, des « totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 », ou du « partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle ». En géographie, plusieurs expressions disparaissent - « les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux », « Europe, Europes : un continent entre unité et diversité », notamment.
Avant la réforme du lycée Darcos-Chatel (2010), qui a supprimé l'enseignement de l'histoire-géographie en terminale scientifique et condensé le programme sur deux années, les lycéens de la série S avaient deux heures trente d’histoire en 1ère, et autant en terminale. Depuis, les élèves de 1ère ont quatre heures et passent une épreuve anticipée en juin, comme pour le français. Un casse-tête pour eux… autant que pour leurs enseignants qui courent après le temps pour « boucler » le programme. Certains élèves de terminale ont pu, dès cette année, choisir l’histoire-géographie en option - de deux heures -, mais pas dans tous les établissements.
L'enjeu des horaires
En 2014, la discipline redevient obligatoire. Le projet d’arrêté doit être présenté au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) jeudi 22 novembre. Selon des informations de l’agence de presse spécialisée AEF, cette réintroduction implique « le rétablissement d’une épreuve terminale obligatoire au baccalauréat scientifique à compter de la session 2015 ». La durée de l’enseignement devrait être de deux heures hebdomadaires en 1ère, et de deux heures trente en terminale. L’application de ces dispositions concernera la classe de 1ère S à compter de la rentrée 2013, et la classe terminale S à compter de la rentrée 2014. « Dans cette configuration, l’histoire-géographie sort du tronc commun des enseignements de première puisque la série S bénéficiera d’un horaire différent de celui des autres séries générales » - quatre heures en séries ES et L. On aboutirait ainsi à un total horaire moyen de 26 heures en première – deux heures de moins qu’aujourd’hui - et de 30,5 heures en terminale – soit deux heures et demi de plus, précise l’AEF.
Ces précisions, qui ne sont pas encore officialisées, ne sont pas accueillies par tous avec soulagement. Un syndicat comme le SNALC a d’ores et déjà fait savoir, dans un communiqué diffusé vendredi 16 novembre, que « le compte n’y est pas ». « Le volume horaire d’histoire-géographie en première et terminale S (…) traduit une nouvelle saignée pour la discipline », écrit-il. « Les élèves de la série S auront moins d’heures de cours qu’avant la réforme du lycée (…). De nouvelles suppressions de postes sont donc à prévoir. Quant à la culture historique et géographique dispensée aux élèves, elle sera a minima », estime-t-il. « Enfin, les projets de programme, dont le SNALC a eu connaissance, apportent des améliorations par rapport à l’existant. Une approche plus chronologique en histoire permettra aux élèves de mieux comprendre le XXe siècle. Mais l’ampleur des programmes, en première notamment, demeure irréaliste », conclut-il, en demandant que ces programmes soient « repensés et redéployés entre première et terminale ».
Affaire à suivre le 22 novembre.
Mattea Battaglia

Vendredi 16 novembre 2012

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/11/16/histoire-geographie-en-1ere-lallegement-cest-pour-maintenant/

Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :