Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Education

Revoilà les rythmes scolaires


Tandis que la réforme du lycée se profile à la rentrée, le gouvernement lance l’habituel écran de fumée sur les rythmes scolaires.

Une centaine de collèges et lycées vont tester à la rentrée prochaine une nouvelle organisation scolaire, faisant la part belle au sport l’après-midi, comme c’est déjà le cas en Allemagne.

"Il s’agit d’expérimenter un nouveau rythme scolaire", se félicite le ministre de l’Education, Luc Chatel, dans Le Parisien. Cette expérimentation "ne concernera qu’une à trois classes dans chaque établissement concerné".

Sur France Info, il a défendu le nouveau cocktail imaginé - cours de 8h30 à 13h, pause déjeuner incluse, et activités physiques jusqu’à 16h30.

"Faire du sport à l’école, c’est très important. Les valeurs de l’école et les valeurs du sport sont intimement liées : le goût de l’effort, le respect de la règle, l’apprentissage du collectif", a expliqué le ministre.

Luc Chatel a également expliqué que cette nouvelle organisation des journées de cours pourrait contribuer à lutter contre l’absentéisme.

"Les élèves peuvent s’épanouir différemment et cela peut prévenir la violence", a-t-il assuré.

Cette expérimentation est annoncée à quelques semaines de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires mais ne présage pas de ces décisions.

"Elle traitera du problème plus global de l’organisation du temps passé à l’école dans la journée, la semaine et l’année", a précisé le ministre de l’Education.

Le plan passe également par la relance du sport associatif scolaire, qui ne compte qu’un petit million de licenciés, précise Aujourd’hui en France/Le Parisien. Les moyens alloués à cete ambition n’ont en revanche pas été mentionnés, si ce n’est de puiser dans l’UNSS, l’association du sport en milieu scolaire, auxquels participent déjà les enseignants d’EPS.

 

Article paru dans l'Humanité du mardi 25 mai 2010

Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :