Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Société - Article paru le 18 novembre 2008 dans l'Humanité

Borloo mise sur le solaire




Environnement . La filière industrielle est au coeur des « cinquante mesures » pour les énergies renouvelables. Objectif : doubler la part des énergies vertes d’ici à 2020.

Cinquante mesures et le soutien d’une ministre danoise du Climat et de l’Énergie, venue partager son expérience écolo. Jean-Louis Borloo a voulu marquer le coup, hier, en présentant son « plan national de développement des énergies renouvelables », synthèse de mesures figurant dans le Grenelle de l’environnement. Objectif : doubler la part des énergies « vertes » d’ici à 2020 dans l’Hexagone. Avec un argument de poids, asséné par la Scandinave Connie Hedegaard : « Notre expérience montre que le secteur des énergies renouvelables est une machine à créer des emplois. » Au bas mot 120 000 par an en France, d’après l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Pour le gouvernement français, la « transition énergétique » passe donc par cinquante mesures concernant principalement les secteurs du solaire, de la biomasse, de l’éolien, de la géothermie et de l’hydraulique.

Ce qui, dixit Jean-Louis Borloo, revient à multiplier par dix les capacités éoliennes françaises, par douze celles de la biomasse et de la géothermie, et par quatre cents celles du secteur photovoltaïque, quasiment au point mort. « On est en train de changer d’échelle », s’est félicité le ministre d’État. Pour cela, l’éolien, vivement critiqué ces temps-ci par l’ancien président Giscard d’Estaing, aura droit à « un régime ad hoc »… De quoi laisser « perplexe » André Antolini, le président du Syndicat des énergies renouvelables. « On nous annonce une nouvelle réglementation dont on ne sait pas du tout de quoi elle sera faite. » Seule certitude, le parc devra passer de deux mille à huit mille éoliennes d’ici à 2020. Mais « le gros, c’est le solaire, a insisté Jean-Louis Borloo. En termes industriels et d’effondrement des coûts industriels, c’est probablement là qu’on a la capacité la plus importante. » Le ministre a ainsi annoncé « la construction, d’ici à 2011, d’au moins une centrale solaire dans chaque région française ».

Un « fonds chaleur renouvelable », inscrit dans le projet de loi de finances, sera doté d’un milliard d’euros pour les trois prochaines années, afin de promouvoir le chauffage à base de ressources renouvelables : biomasse, solaire, pompes à chaleur, géothermie et biogaz.

De plus, à l’avenir, État, régions et collectivités devront élaborer des « schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie » définissant la part de chaque région à l’effort national.

V. D.

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :