Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique - Article paru le 18 novembre 2008 dans l'Humanité


Élections prud’homales, le vote commence !



Justice . Le ministère de l’Emploi a lancé hier la campagne en affirmant vouloir favoriser la participation des salariés.

On se souvient du CPE, contrat de travail « spécial jeune » doté d’une période d’essai de deux ans, qu’un mouvement social d’ampleur a mis K-O quelques semaines après sa création. Son grand frère, le CNE, réservé aux salariés des petites entreprises, a aussi été enterré. Et la justice prud’homale y a grandement contribué, rétablissant dans leurs droits nombre de salariés licenciés sans motif et sans préavis. Même si le rendez-vous électoral du 3 décembre reste encore méconnu, la justice prud’homale, garante d’une relation juste entre patrons et salariés, est un outil plébiscité. « L’image des conseils de prud’hommes auprès des Français est excellente », s’est félicité hier le ministère du Travail qui lançait une campagne de communication destinée à combattre l’abstention.


20 millions de salariés concernés


Car bien que cette élection professionnelle concerne quelque 20 millions de travailleurs du secteur privé, qu’elle soit la seule ouverte aux salariés français et étrangers, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes de 16 ans, l’abstention n’a cessé de gagner du terrain : de 37 % en 1979, elle a atteint 67 % en 2002, l’Île-de-France étant la plus touchée par le phénomène. Le ministre du travail, Xavier Bertrand, l’a répété hier, « l’objectif unique » de la campagne 2008 est d’accroître la participation. Pour cela, les formes de vote se diversifient. Il est d’ores et déjà possible de s’exprimer par correspondance, et ce jusqu’à la fin novembre (le courrier doit arriver au plus tard le 3 décembre dans les bureaux). Paris inaugure, à partir de demain, le vote électronique. Le jour de l’élection, le 3 décembre, les employeurs sont tenus de permettre aux salariés de se déplacer pour voter, sans perte de salaire.


Mesurer les forces syndicales


L’enjeu est double. Le scrutin permet de renouveler les 15 000 conseillers prud’homaux, issus des rangs syndicaux ou patronaux qui jugent les conflits du travail. Parmi les plus de 15 000 décisions rendues par an, près de 50 % concernent la rupture du contrat de travail. L’élection prud’homale est aussi un moment important pour les organisations syndicales, car elle représente un des moyens de mesurer leur audience. En 2002, la CGT a conservé sa première place avec 32,1 % des voix, suivie de la CFDT (25,2 %), de FO (18,3 %), la CFTC (9,7 %), la CGC (7 %), l’UNSA (1,5 %) et Solidaires (1,5 %). Cette fois-ci, la bataille est d’autant plus acharnée qu’avec la réforme des règles de représentativité syndicale, qui entre progressivement en vigueur, l’audience de chaque syndicat devient cruciale pour obtenir le droit de négocier. Même si elle va se mesurer au sein des entreprises (il faudra obtenir au moins 10 % des voix pour devenir représentatif), l’élection prud’homale fait, dans ce contexte, plus que jamais figure de test.

Paule Masson

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :