Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Société - Article paru le 10 octobre 2008 dans l'Humanité

 

Austérité dans l’éducation


Ligue de l’enseignement .

Elle dénonce de « sévères réductions de moyens ».

La Ligue de l’enseignement, qui regroupe 30 000 associations locales intervenant dans l’éducation populaire, a protesté, hier, contre les drastiques économies pour 2008 et 2009 que lui impose le ministre de l’Éducation. « La Ligue de l’enseignement vient d’être informée des sévères réductions de moyens qui affectent les associations partenaires du service public d’éducation », écrit-elle dans un communiqué. « Le 7 octobre, le ministre de l’Éducation- nationale a indiqué que la convention permettant la rémunération d’une partie des salariés de la Ligue de l’enseignement (mis à disposition et détachés) prendrait fin le 31 août 2009 ».

La Ligue a précisé qu’il s’agissait de 180 emplois (équivalents temps plein, ETP) d’enseignants détachés et de 20 postes d’enseignants mis à disposition, sur un effectif total de 18 000 salariés ETP. En outre, la subvention de 2008, pourtant allouée par convention pluriannuelle par objectifs (jusqu’en 2010), sera « plafonnée à 75 % de son montant ». Autrement dit, sur une aide de d’Éducation nationale de 24 millions d’euros annuels, environ 7 millions seront déduits, sur un budget de fonctionnement total de la Ligue de 500 millions d’euros.

« La Ligue se voit amputée de ses actions éducatives - soutien scolaire, accompagnement éducatif, gestion des centres de loisirs, classes découvertes, rencontres sportives scolaires ou extrascolaires - demandées par l’Éducation- nationale depuis cent quarante ans ! » a clamé Jean-Marc Roirant, secrétaire général. Pour économiser des postes au budget 2009, le ministre Xavier Darcos a décidé notamment de « ramener au bercail », selon son expression, les professeurs détachés ou mis à disposition dans des administrations, associations, structures culturelles, etc.

Dany Stive

Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :