Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rythmes scolaires :  non à une réforme baclée et imposée d’en haut !

Le président de la République vient d’annoncer sa volonté d’étaler la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires sur deux ans. Cette décision montre qu’une réforme aussi complexe doit être bien préparée et correctement financée pour améliorer concrètement le fonctionnement de l’école. Cela nécessite la consultation de toutes les parties concernées et au premier chef les enseignants. Le SNUipp-FSU n’accepte pas que le Ministre de l’Education refuse cette consultation, préférant bâcler un projet relevant plus du bricolage politique que d’une réelle vision de l’école.
Le projet présenté la semaine dernière comme une seconde mouture des propositions ministérielles n’en est pas vraiment une. Les principes directeurs restent les mêmes
.

Elle n’améliore en rien les conditions d’apprentissage des élèves

Le ministre défend sa volonté de revoir les rythmes scolaires rapidement afin d’alléger la journée de l’enfant. Or, le projet soumis aux syndicats ne diminuerait le temps scolaire que d’une demi-heure par jour en moyenne. Le temps de présence à l’école, lui, ne sera pas réduit pour l’immense majorité des enfants.

… et dégrade les conditions de travail des enseignants !

Par rapport à l’existant, les enseignants devraient enseigner une demi-journée supplémentaire et ne finiraient la classe au mieux qu’une demi-heure plus tôt les quatre autres jours de la semaine. Aucun allègement de service n’est prévu par le ministre, les obligations de service des professeurs des écoles seraient maintenues à 27 heures par semaine.

En parallèle, aucune revalorisation salariale n’est envisagée.

Organisons la mobilisation !

Le temps des prises de positions est terminé. Le SNUipp va aller très vite à la rencontre des collègues pour organiser l’action contre ce projet inacceptable.

Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :