Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs mettent en place une politique cohérente de désintégration du système éducatif. Leurs objectifs sont, d'une part, la casse du service public de l'éducation et, d'autre part, la construction d'une autre école pour une société encore plus au service des marchés financiers.

            Disparition progressive de la maternelle au profit de "jardins d'éveil" financés par les collectivités et les parents, diminution du nombre d'heures d'enseignement du primaire jusqu'au lycée, suppression de matières et d'options, externalisation et marchandisation du traitement de la difficulté scolaire, mise en place des "socle" et "tronc" communs avec des enseignements à minima pour la grande majorité et la culture pour les meilleurs ou pour ceux qui pourront payer des formations extrascolaires… Dans le même temps on dégrade la formation des enseignants, on privatise la restauration, le logement étudiant, on organise la compétition entre établissements, on prépare l'autonomie et la disparition du statut de fonctionnaire…

            Cette école de l'élitisme, des inégalités sociales, du maintien de la grande masse des Français loin de la connaissance et de la culture, donc des centres de réflexion et de décision, nous n'en voulons pas. Mais s'opposer à sa mise en place ne suffit pas. Il faut faire grandir des propositions alternatives, un projet réaffirmant la nécessité d'une politique nationale de l'éducation dans une logique de service public, basé sur l'égalité des chances, la justice et la réussite pour tous.

            Ce projet, nous vous proposons de contribuer à son élaboration en participant au débat que nous organisons, dans le cadre du Programme Populaire et Partagé du Front de Gauche, à la salle Neptune, ancienne crèche "Leï Pitchoun" (sera fléché à partir du centre ville), le vendredi 11 février, à partir de 18H30, à Saint Maximin.

            Ce débat sera animé par :

            Marine Roussillon, membre du secrétariat national du réseau école – université et membre du Conseil National du PCF.

            Jean-Marc Coppola, vice-président du conseil régional PACA délégué aux affaires relevant des lycées et membre du Conseil National du PCF.

            Pierre Daspre, professeur agrégé, militant CGT.

            Catherine Lecoq, candidate titulaire Front de Gauche de notre canton.

            Quentin Dauphiné, professeur, candidat suppléant Front de Gauche de notre canton.

 

            Merci de diffuser largement cette information.

 

                        Section de Saint Maximin du Parti Communiste Français.

 

 

P.S. : réservez votre vendredi 25 février à partir de 18H30 pour un débat intitulé "Démocratie locale et démocratie participative".

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :