Les 29 grandes lignes de train que l'Etat veut laisser tomber
Rédaction Web
20 Décembre, 2012
L'Etat s'apprête à abandonner 29 lignes de trains utilisées par les Corail intercités, Téoz et Lunéa, aux Régions asphyxiées budgétairement et qui ne pourront pas faire face à ces
nouveaux coûts. 300 trains de jour desservant 367 villes dans 21 régions sont en jeu.
A voir dans l'Humanité de ce jeudi:
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la nouvelle carte des lignes dédiées aux trains dits d'équilibre du territoire que l'Etat voudrait conserver:
--> Avant le projet de loi de décentralisation
--> Après l'adoption de ce projet de loi
Pour Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, les mesures évoquées par l’avant-projet de loi léseraient collectivités locales, usagers et cheminots.
"Le désengagement
de l’État avec le transfert de
la charge aux régions, déjà soumises
à des contraintes budgétaires,
fait peser un risque de rupture dans l’égalité de
traitement des usagers
sur le territoire. Certaines lignes
de trains d’équilibre du territoire
ne pourront plus être assurées
et devront être transformées en ligne de bus, ce
qui pose problème
à la fois pour les usagers et d’un point de vue écologique. Les régions riches pourront mettre en place
une tarification sociale, les autres devront augmenter les
tarifs.
Cet avant-projet de loi permet aussi aux régions de passer des conventions avec des entreprises de fret privé,
c’est la porte ouverte à une plus
grande
privatisation, en se servant
de l’argent public... Lire la suite de l'entretien dans l'Humanité de ce jeudi.
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