Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Des conditions de travail très dégradées"

Article paru dans La Marseillaise du lundi 24 janvier 2011

 

A Vitrolles comme à Marseille 02, les postiers tirent la sonnette d’alarme. ARCHIVES LAURENT SACCOMANO
A Vitrolles comme à Marseille 02, les postiers tirent la sonnette d’alarme. ARCHIVES LAURENT SACCOMANO

Les syndicats condamnent la politique de rentabilité suite au suicide d’un guichetier de La Poste à Vitrolles.

 

« Les personnels encourent des risques psychosociaux et de santé suite aux réorganisations permanentes des bureaux de poste et des centres courrier et à la mise en place d’organisations du travail pathogènes. » C’est une alerte que lancent les syndicats CGT, CFDT, CFTC, SUD et Unsa à la direction de La Poste, tout en invitant à manifester jeudi.

Le suicide d’un guichetier à Vitrolles a fortement ému les postiers du département. Et les représentations syndicales inscrivent au nombre des causes du funeste geste de cet employé « très vraisemblablement, les conditions de travail qui se sont fortement dégradées depuis la mise en place de la dernière réorganisation où 7 emplois ont été supprimés ». Une version que dément formellement la direction de La Poste qui précise : « Il n’y a aucun licenciement, ni de mobilité forcée à La Poste : ce sont des départs en retraites, soit 10 000 par an. Et La Poste reste un employeur qui recrute avec une embauche pour 4 départs. »

Quant au drame qui a secoué Vitrolles, « cette personne nous avait adressé un courrier dans lequel il n’est aucunement question de conditions de travail ou de réorganisation ». Ce décès fait actuellement l’objet d’une enquête interne dont les résultats devraient être rendus publics début février.


Audiences, manif et apéro-concert pour Marseille 02


Par ailleurs, les organisations syndicales font apparaître que les médecins de prévention de La Poste ont d’ailleurs rendu plusieurs constats alarmants sur le plan national comme départemental et font le parallèle avec « la vague de suicides à France Télécom ». « La Poste n’en a jamais tenu compte de manière concrète », dénoncent les syndicats. On ne notait en effet aucune suspension des réorganisations, ni même une remise en cause du management.
Ainsi, c’est contre une « politique de rentabilité et de productivité au détriment du service rendu aux usagers comme des conditions de travail de ses personnels » que les syndicats s’élèvent. Une grogne particulièrement illustrée par les agents et cadres de Marseille 02 qui sont en grève depuis 3 mois. Une audience engagée hier avec la direction se poursuit aujourd’hui. « Faire appel à des intérimaires reste marginal à La Poste : cela représente 1% de notre effectif », justifie la direction. Mais les syndicats appellent dores et déjà « les postiers du département à une action de grève et une manifestation le 27 janvier ».
Côté grévistes, Mille Babords se fait fort d’un apéro-concert de soutien aux postiers du quartier avec la Samba du facteur par Roda de Massilia à 18h30 au Barjac, place de Lenche, au Panier.


MYRIAM GUILLAUME

 

Tag(s) : #Services publics
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :