Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etudiants chinois à Toulon : l'inspection met en cause la présidence de l'université !

LE MONDE | 29.07.09 | 13h26  •  Mis à jour le 29.07.09 | 20h23

'université de Toulon "entretient un rapport ambigu à la loi". Et sa présidence est fortement soupçonnée d'avoir mis en place les conditions favorisant des recrutements douteux d'étudiants étrangers. Telles sont les conclusions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), dépêchée en avril par le ministère de l'enseignement supérieur, après la révélation d'un trafic de diplômes auprès d'étudiants chinois (Le Monde du 16 avril). Une instruction judiciaire pour corruption a été ouverte par le parquet de Marseille, le 26 mars.

 

Ce rapport, que Le Monde a pu consulter, écarte la responsabilité de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) qui avait été d'abord mis en cause. Les inspecteurs généraux Béatrice Gille, Jacques Haudebourg et Monique Ronzeau constatent de graves "dysfonctionnements" au sommet de l'université varoise, notamment dans les procédures d'admission des étudiants étrangers.

la suite ...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/29/etudiants-chinois-a-toulon-l-inspection-met-en-cause-la-presidence-de-l-universite_1223777_3224.html

Philippe Jacqué
Article paru dans l'édition du 30.07.09

Tag(s) : #Education