Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique - Article paru le 25 février 2009 dans l'Humanité

 

Politique Agricole : Le PCF vise la souveraineté alimentaire !




Les communistes plaident pour une réorientation de la politique agricole commune. Ils l’ont rappelé, hier, dans les allées du Salon de l’agriculture.

Remettre les choses au clair. C’est en substance la volonté qui transperçait, hier, sur le passage de la délégation du Parti communiste emmenée par Marie-George Buffet et Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, dans les allées de la plus grande ferme de France. Non, les communistes ne sont pas hostiles à une politique agricole commune (PAC). Et même, ils en veulent plus, notait André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme. « Maintenir une régulation forte, c’est aller à l’inverse du libéralisme et du laisser-faire des marchés », a-t-il insisté, précisant illico que « plus » ne veut pas dire « pareil ». « Une politique européenne renforcée implique de nouvelles orientations », estime-t-il.

Xavier Compain, nouvellement désigné responsable du secteur agriculture, pêche et forêt du PCF, abonde dans le même sens. « L’Europe dispose d’outils qu’il convient de préserver », explique-t-il. La clause de sauvegarde ou la préférence communautaire, par exemple, qui protègent la vente des productions européennes. « Ou encore le droit à un soutien direct aux agriculteurs », poursuit l’actuel président du MODEF qui devait annoncer, dans l’après midi, qu’il ne briguera pas de nouveau mandat à la tête du syndicat paysan dont il assure la direction depuis 1991.

Mais il faut également changer de nombreuses données, insiste-t-il, afin d’engager le continent sur la voie de « la souveraineté alimentaire, d’une meilleure rémunération des paysans et du respect de l’environnement ».

Plaidant pour une répartition de la valeur ajoutée depuis le paysan jusqu’au consommateur - en clair, pour que les grands distributeurs ne phagocytent pas les bénéfices réalisés sur le produit d’une vente - il estime que Nicolas Sarkozy ne manque pas d’hypocrisie en la matière. À l’heure où l’écart entre les prix agricoles et les prix en rayon heurte l’opinion publique, le président a certes évoqué la question lors de son discours sur l’avenir agricole. « Mais pour dire qu’il nommera une commission pour réfléchir à la question », pointe Xavier Compain, qui ne place aucune confiance dans les annonces du chef de l’État. « On nous promet une loi de modernisation de l’agriculture. Tel que les choses se présentent, nous y voyons surtout une loi d’adaptation visant à livrer les paysans à la mondialisation dans le cadre de la PAC 2013. » Celle-ci ne manquera pas de revenir rapidement dans le champ des discussions alors que la campagne des européennes est sur les starting-blocks.


Marie-Noëlle Bertrand

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :