Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Un point sur ce qu'il se passe à l'IUT de Toulon (Var) :  l'autonomie des Universités  remet en cause l'autonomie de l'IUT.  Pourtant l'IUT est un modèle qui a fait ses preuves auprès des entreprises.

Jusqu'à présent l'IUT avait un statut particulier : le budget alloué à l'IUT lui était strictement réservé, de même que les personnels (propre procédure de recrutement par exemple).

Il faut savoir que l'IUT est une manne financière pour les Universités car l'IUT draine beaucoup d'argent (taxes professionnelles, taxes d'apprentissage).

Le problème c'est que demain, ce budget sera alloué à l'Université et sera à la discrétion du Président de l'Université qui pourra donc amputer le budget comme bon lui semble.

Les DUT (Diplômes Universitaires de Technologie) vont possiblement perdre leur valeur : un DUT délivré dans une Université où l'enseignement à l'IUT sera bien doté sera un bon DUT. Dans le cas contraire vous imaginez la suite. Le DUT perd son caractère national.

C'est pourquoi à l'IUT de TOULON (La Garde) les enseignants et les étudiants se mobilisent : mardi 25 novembre (journée nationale d'information sur la situation dans les IUT), AG lundi 1er décembre : vote de suspension des cours. L'ADIUT (Association des Directeurs d'IUT) a suggéré d'intensifier les actions pour se faire entendre. L'AG de l'IUT de Toulon a voté la suspension des cours cet après-midi mardi 2 décembre et  une manifestation a eu lieu dans la ville de Toulon (500 étudiants et personnels). Ce soir a été votée lors de l'AG des personnels et de celle des étudiants la suspension des cours, suspension reconductible.

Tout est lié dans les réformes de l'Education qui touchent le primaire, le secondaire et le supérieur : économies au détriment des élèves, casse du service public etc....

Peut-être faudrait-il songer à s'unir? A quand des actions communes?



Pour L'IUT de Toulon-La Garde
Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :