Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Poste

Les élus communistes du CG du Val de Marne se mobilisent pour défendre le service public de la Poste



lundi 22 septembre 2008
/ ocastex

Suite à l’annonce du projet gouvernemental d’ouverture du capital de La Poste et de son changement de statut vers la privatisation, les élus communistes du Conseil général et les représentants syndicaux des fédérations FO – CGT – SUD Val-de-Marne se sont retrouvés le 16 septembre 2008 sur l’initiative du Président du groupe communiste du Conseil général, Monsieur Pascal Savoldelli.

Après avoir tenté de discréditer La Poste en ne lui donnant pas les moyens d’assumer ses missions, le gouvernement s’est donné pour objectif de répondre au plus vite aux exigences de rentabilité financière des traités européens et de libéralisation des services au détriment des missions d’intérêt général et des droits sociaux.

Les conséquences d’un tel projet seraient extrêmement graves pour les personnels et les usagers. Déjà, 4 000 bureaux de postes ont été fermés et les horaires d’ouverture ont été réduits dans des milliers d’autres, la dégradation du service rendu s’est traduite par le manque de personnel dans les quartiers populaires des villes et la fermeture de bureaux annexes.

Sur le territoire du Val-de-Marne, ce choix conduirait à la disparition imminente de 8 bureaux sur des villes comme Alfortville, Bonneuil, Créteil, Ivry-sur-Seine, Joinville, Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Limeil-Brévannes, éloignant de fait les populations les plus fragilisées de l’accès à la banque populaire et aux télécommunications. D’autres fermetures de bureaux sont en voie d’être annoncées. Les inquiétudes sont également extrêmement fortes sur la qualité du service rendu pour la distribution du courrier et sur l’augmentation des tarifs.

A l’opposé, les élus communistes du Conseil général du Val-de-Marne considèrent pour leur part qu’une société de liberté, d’égalité et de solidarité ne peut se construire pleinement que sur le choix de services publics efficaces, fondés sur la satisfaction des besoins des populations démocratiquement définis. Déjà, l’ampleur des réactions des syndicats, des usagers et des élus témoigne de l’attachement fort et unanime aux missions de service public de La Poste et à son statut actuel. Car il s’agit bien d’une question qui concerne l’ensemble des habitants et les salariés du secteur public.

Le Val-de-Marne a besoin d’un service public postal modernisé, avec des missions élargies sur l’ensemble du territoire et dans l’intérêt de toute la population val-de-marnaise. C’est pourquoi les conseillers généraux communistes demandent l’organisation d’un grand débat public national sur l’avenir de La Poste, entre élus à tous les niveaux, usagers et personnels permettant au peuple de se prononcer par référendum. Dans cet objectif, ils ont décidé de contribuer au développement du mouvement de défense du service public postal par la constitution d’un collectif départemental et appellent à la réussite de la mobilisation du 23 septembre.

http://www.elunet.org/spip.php?article5015
Tag(s) : #Services publics
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :