Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réforme des retraites : Solidarité public et privé contre l’allongement sans fin de la durée de cotisation

mardi 30 octobre 2007
 

La commission de garantie des retraites dans un avis remis au gouvernement propose d’allonger la durée de cotisation à 41 annuités dans le secteur privé. Cet avis est préparatoire au rendez-vous d’étape de 2008 prévue dans la loi Fillon de 2003 qui avait déjà fait passer la durée de cotisation de 37,5 à 40 ans.

On comprend mieux l’acharnement gouvernemental à l’encontre des régimes spéciaux. C’est une offensive qui vise à rompre les dernières digues pour imposer leur unique obsession : l’allongement sans fin de la durée de cotisation.

La réforme Fillon de 2003 a échoué, le gouvernement semble en tirer une raison de plus pour continuer. Les salariés qui se battent aujourd’hui, défendent le respect de leur droit, ainsi que le respect du droit à la retraite pour l’ensemble des salariés.

Ensemble, salariés du public comme du privé, les intérêts sont convergents. Ensemble gagnons la seule réforme capable de sauver le régime de retraite, celle qui fera que la capital cotise à la même hauteur que les salariés. L’efficacité, c’est la justice sociale.

Parti communiste français

Paris, le 30 octobre 2007.

Tag(s) : #Retraites