Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTICLE PARU DANS LA MARSEILLAISE DU 10 SEPTEMBRE 2007

GÉOGRAPHIE SINISTRE DES PAYS QUI EXÉCUTENT

». En 2005, au moins 2.148 prisonniers ont été mis à mort dans 22 pays, dont 94% dans quatre pays : Chine (1.770 personnes exécutées), Iran (94), Arabie saoudite (86) et Etats-Unis (60).

 

« Nous demandons d’une seule voix d’en finir, partout dans le monde, avec des justices qui tuent. Nulle autorité ne doit porter atteinte à la vie d’autrui. Nous rappelons que la peine de mort est un traitement inhumain, cruel et dégradant, qu’elle est contraire aux droits de l’Homme, qu’elle n’est en rien utile à la lutte contre la criminalité et qu’elle marque toujours l’échec de la justice ». L’appel lancé en février dernier à Paris par les délégués du 3ème Congrès mondial contre la peine de mort concerne encore une trop grande partie de la planète. En effet, si le châtiment suprême est en recul, il est encore fréquemment utilisé en Chine et dans le reste de l'Asie, dans le monde arabe et aux Etats-Unis.
Selon Amnesty International, depuis 1990, plus de 40 Etats ont aboli la peine de mort pour tous les crimes. Au total, 128 pays ou territoires l'ont abolie de droit ou de fait, mais 69 la maintiennent et l'appliquent encore.
De son côté, L'Europe est quasiment débarrassé de la peine de mort. Seul le Belarus fait exception. Mais elle reste en vigueur dans une vingtaine de pays en Afrique et une trentaine en Asie, dont la plupart des Etats du Moyen-Orient et la Chine. Aux Amériques, une dizaine de pays l'appliquent encore, dont Cuba et surtout les Etats-Unis.

Près de 2000 exécutions en 2006

Depuis 1990, plus de 45 pays ont aboli la peine capitale pour tous les crimes : des pays d'Afrique (Côte d'Ivoire, Libéria…), des Amériques (Canada, Mexique, Paraguay), d'Europe et (Bosnie-Herzégovine, Chypre, Monténégro et Turquie).
En 2005, au moins 2.148 prisonniers ont été mis à mort dans 22 pays, dont 94% dans quatre pays : Chine (1.770 personnes exécutées), Iran (94), Arabie saoudite (86) et Etats-Unis (60). Mais ces chiffres minimise, sans doute la réalité, notamment pour la Chine. Le bilan est légèrement plus positif pour 2006. Au moins 1591 prisonniers ont été exécutés dans 25 pays et 3861 personnes condamnées à mort dans 55 pays.
Selon Amnesty International, la Chine a exécuté au moins 1010 personnes au cours de l'année, mais ce chiffre est vraisemblablement très en deçà de la réalité. L'Iran a exécuté au moins 177 personnes, le Pakistan au moins 82, et l'Irak et le Soudan au moins 65 chacun, mais ces chiffres pourraient être inférieurs aux chiffres réels.

La situation aux Etats-Unis

Sur les 50 Etats américains, 38 conservent la peine de mort. La peine capital est prévue même au niveau fédéral pour 42 crimes, dont 38 relatifs à diverses variantes d’homicide, tandis que 4 d’entre eux ne sont pas liés à l'homicide. Même la Loi fédérale militaire prévoit la peine de mort.
Certains Etats ont des lois qui prévoient la peine capitale pour des délits comme la trahison, l’espionnage, la séquestration, le détournement de fonds et le trafic de drogue. La Californie prévoit la peine de mort pour le sabotage de trains et pour le faux témoignage ayant entraîné une exécution. Une loi de Louisiane, entrée en vigueur en 1995, permet la condamnation à mort pour le viol d'un enfant de moins de 12 ans.
Fin 2006, 10 Etats, en tout, avaient suspendu les exécutions (en plus de la Floride, de la Californie et du Maryland, il s’agit de l’Arkansas, du Delaware, du Missouri, de l’Ohio, de l’Illinois, du new Jersey, et du Dakota du sud).
En 2006, seuls 14 des 38 Etats qui conservent la peine de mort l’ont appliqué, et seuls 6 Etats ont conduit plus d’une exécution. Le nombre d’exécutions en 2006 était inférieur de 12% à celui de 2005, et de 46% par rapport à 1999.
Selon EPCM, « les conditions de détention des 3300 condamnés à mort y sont de plus en plus difficiles, la durée moyenne d’attente de l’exécution dans les couloirs de la mort s’allonge ».

La situation en Chine

La Chine est, de loin, la championne du monde de la peine de mort. Les infractions passibles de la peine de mort sont multiples : crimes de sang, trafic de stupéfiants, fraude fiscale, proxénétisme, viol, vol à main armée… jusqu’à la corruption et la piraterie informatique ! Les condamnations sont souvent arbitraires et les procès expéditifs.
Selon EPCM, « les méthodes d’exécution se modernisent au rythme du pays : de plus en plus, des chambres d’exécution mobiles, aménagées dans des camions, remplacent les exécutions par balles dans les stades, au cours desquelles les condamnés sont présentés à la population, une pancarte pendue à leur cou proclamant leur nom et la nature de leur crime, avant d'être exécutés d'une balle dans la tête ».
Dans ce contexte, la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre, devrait utile pour faire un nouveau pas vers la mise au ban de l’Humanité de la peine de mort. Elle mettra l'accent sur le projet de résolution soumis à l'Assemblée Générale de l'ONU. Ce projet propose un moratoire universel sur les exécutions.
Christian Digne
N
ous rappelons que la peine de mort est un traitement inhumain, cruel et dégradant, qu’elle est contraire aux droits de l’Homme, qu’elle n’est en rien utile à la lutte contre la criminalité et qu’elle marque toujours l’échec de la justice
Tag(s) : #GEOGRAPHIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :