Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Sarkozy est le président d’une France vieillissante


Une étude IFOP montre que le candidat de l´UMP n´est majoritaire que chez les électeurs âgés de 65 ans et plus, où il remporte 75% d´intentions de vote. Dans toutes les autres tranches d'âge, c'est Ségolène Royal qui l'emporte.

L'enquête menée par IFOP pour le JDD et M6 sur les intentions de vote au deuxième tour donne gagnant Nicolas Sarkozy, avec 52,5% (-1,5%) contre 47,5 (+1,5) pour Ségolène Royal, avec 9% d'indécis. Le résultat le plus surprenant de cette étude ne tient pas à ce chiffre, mais au détail de la répartition des votes par tranches d'âges. En effet Ségolène Royal arrive en tête des intentions de votes dans toutes les classes d'âges situées en dessous de 65 ans. Si le candidat de l´UMP parvient tout de même en tête c'est qu'il fait un tabac chez les retraités, avec un score atteignant 75% qui lui permet de combler son retard.

"Ventilation par classe d'âge du vote Royal"

18/24 ans 53%

25/34 ans 54%
35/49 ans 56%
50/64 ans 51%
65 ans et plus 25%

Voilà donc une réalité sociologique inattendue. C'est le vieillissement de la population qui tire le corps électoral français vers la droite. Loin d'être le candidat du travail et des forces vives comme son discours volontariste semble l'affirmer, Nicolas Sarkozy serait en fait celui de l'inquiétude et des peurs ressenties par une population vieillissante, devant une modernité qui la bouscule et qu'elle refuse.

Source IFOP.

http://ulrichsavary.gauchepopulaire.fr/
Tag(s) : #Débat après le 6 mai 2007
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :