Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Brigade d’Intervention Plastique (B.I.P.) intervient auprès des jeunes à Brignoles

Article réalisé le 16 août 2013

Le Bazar du Lézard propose des ateliers de pratique artistique à l’Espace Stephan Hessel depuis quelques temps tous les samedis après-midi. Ces rendez-vous autour d’une technique (dessin, graff, sculpture..) et de l’univers d’un artiste rencontrent un intérêt grandissant auprès des jeunes des quartiers (Caramy, Vabre et centre ville). Le travail de médiation avec les services de la ville (jeunesse, citoyenneté/ prévention de la délinquance, et culture) est particulièrement encourageant et l'amène à rêver d’aller plus loin dans leurs objectifs de démocratisation de la culture, d’apprentissage de la citoyenneté par l’art…

La B.I.P. intervient dans la cité

La B.I.P. a été créée par la Bazar du Lézard et ses artistes. Elle est composée de trois sections (ateliers, investissement de la cité et yarnbombing). Ses membres travaillent avec le Bazar depuis plusieurs années, tous ont des envies communes : rencontrer le public, amener un peu de couleur et de plaisir dans le quotidien, partager leur passion pour l’art. Des artistes qui souhaitent transmettre leur savoir-faire, qui ont une expérience de la pédagogie et prennent plaisir à faire partager leur univers.

Leurs objectifs c'est d'investir la ville de Brignoles, avec ses jeunes habitants, pour la rendre plus belle, plus attrayante ; travailler avec des artistes professionnels de la région, ayant déjà réalisés des travaux extérieurs et motivés pour partager leur savoir-faire ; impliquer les jeunes adolescents, souvent les plus désœuvrés, les plus désabusés sur leur avenir, leur donner envie de partir dans une expérience dont ils seront fiers ; les amener à travailler ensemble à un projet commun ; donner envie aux habitants de s’impliquer plus dans le maintien de leur environnement

A partir du 20 août, les artistes vont "embarquer" les jeunes de 11 à 18 ans dans une aventure artistique et citoyenne

Des travaux d’aménagement et d’embellissement ont été réalisé le long des berges du Caramy mais à proximité du terrain de basket, les bancs publics et les tables installés il y a pas mal d’années, ont subi l’usure du temps. Le lieu est bien connu par la population et particulièrement par la jeunesse qui s’y retrouve en sortant des collèges et lycée. C’est aussi un lieu de passage entre les zones commerciales, les parkings et le centre ville.

Le bois est un excellent support de peinture, après nettoyage et mise à plat. Les mettre en couleur, les animer avec des scènes, des personnages devraient amuser les participants tout en leur faisant toucher des techniques diverses : ponçage, passage d’un enduit, recherche autour du thème pour chaque banc, réalisation d’une esquisse, son agrandissement, travail des perspectives, apprentissage des couleurs complémentaires,…

Une action citoyenne et de respect de l'espace public

Les jeunes adolescents, de 11 à 18 ans, sont invités à participer à la réhabilitation des bancs pour les sensibiliser et les amener au respect de l’espace public. Le temps de l’atelier sera aussi l'occasion d'expliquer les conséquences des dégradations dans l’espace public : qui va réparer, qui va payer, et d'évoquer les principes du vivre ensemble.

Les artistes leur proposeront différentes techniques et profiteront de l’activité pour leur faire découvrir des univers artistiques. Les temps de pause seront les moments privilégiés pour parler du travail de l’artiste, de ses difficultés, des diverses formations et des métiers connexes. Les artistes et le Bazar du Lézard amèneront des magazines, des livres ou feront des démonstrations sur une tablette pour donner l’envie aux jeunes gens de prolonger le bref apprentissage dans le cadre du projet.

Les ateliers ont lieu du 20 au 30 août 2013, du mardi au vendredi de 14h à 17h30 avec Jamila Hamaïda (street painting), Crom (graff et illustrations), Elise Picot et

Magali Soppelsa (peintures), Christophe Pélardy et TomaX Poum (dessins,

peintures). Les activités seront gratuites, avec une inscription conseillée par téléphone au Bazar du Lézard, ou auprès de Jamila Hamaïda sur place.

L.C

Contact :

Le Bazar du Lézard 04 94 86 01 63 / 06 71 58 73 26

La Brigade d’Intervention Plastique (B.I.P.) intervient auprès des jeunes à Brignoles
Tag(s) : #BRIGNOLES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :