Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une agglomération dans le Centre Var sans hôpital ?

 

Lors d'une réunion présentant le schéma d'organisation territorial du département vendredi 22 avril 2011, le Préfet a annoncé la volonté de l'Etat de créer une agglomération autour de Brignoles comptant plus de 100 000 habitants. Manifestement, le message n'est pas allé jusqu'à Marseille étant donné que la volonté de démantèlement de l'Hôpital de Brignoles demeure.

Une agglomération sans hôpital, l'Etat en arrive-t'il à son comble ?

 

Les doutes suspects de l'Agence Régionale de la Santé

 

L'Agence Régionale de la Santé s'étonne des évènements à Brignoles et conteste l'augmentation de la démographie de l'agglomération brignolaise et de l'activité de son Centre Hospitalier. Vu de Marseille, effectivement, le strabisme est évident, Brignoles ne compte pas et son développement est anecdotique.

Reste qu'il n'en est pas moins vrai que dans les projets d'Agglomération délivrés par le Préfet du Var en personne en présence de tous les Maires du département et de plusieurs parlementaires, il y a bel et bien une agglomération brignolaise qui compterait au bas mot une centaine de milliers de personnes. Une agglomération pourtant structurée autour de la ville sous préfecture afin d'anticiper les développements à venir qui prévoient que le nombre d'habitants dans le département du Var dépasse celui des Alpes Maritimes, essentiellement par le développement des villes intérieures.

Il est temps que les politiques d'Etat soient coordonnées et qu'il n'y ait pas plusieurs projets contradictoires travaillés en même temps. Il serait en effet saugrenu qu'une agglomération voit le jour autour de Brignoles et que celle-ci n'ait pas d'hôpital.

 

Un préalable, l'Agence Régionale de la Santé doit actualiser ses données


Une chose est certaine, nous avions souligné précédemment et Claude Gilardo réitère ses propos dans sa déclaration, les chiffres utilisés dans le projet médical de territoire ne sont pas mis au goût du jour et datent de 2008. L'ensemble des projections sont donc erronées compte tenu de la croissance exceptionnelle du territoire. Il serait peut-être temps que l'Agence Régionale de la Santé actualise ses données afin de poser les bases d'une discussion sereine et constructive avec le personnel médical et les élus du territoire. 

 

Par sauvons-lhopitaldebrignoles 

Tag(s) : #BRIGNOLES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :