Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Sanary : le parti communiste prépare la fête de la Cride

«Cette année, pour la dix-neuvième édition de la fête de la Cride, nous célébrons également les 90 printemps du parti communiste français. Le même âge que deux de nos adhérentes, Anna et Marie-Louise. Vous savez, celui dont on annonce régulièrement la disparition, et qui est toujours bien présent ! » Toute la section ouest-varoise du PCF, autour de son secrétaire Jean-Pierre Meyer, prépare activement la manifestation programmée dimanche 5 septembre. Celle-ci, ouverte à tous, jouit d'un succès grandissant année après année, selon ses organisateurs.

Concours de boule, concert, aïoli...

Au rayon festif et convivial, outre l'incontournable tournoi de pétanque « Bati Giugiaro », le repas verra « le retour de l'aïoli de Bernard », suivi d'un concert de variétés par « Arpeggio ». « Il y a quatre ans, nous avions accueilli Anthony Joubert sur la scène de la Cride. Il y a deux ans, c'était Gigi, le sosie de Mado la Niçoise. Quand on voit ensuite le parcours de ces deux artistes, on se demande si la fête de la Cride n'est pas un beau tremplin », plaisante Jean-Pierre Meyer.

Les enfants auront leur propre stand, où des jeux, un concours de dessin et des ateliers sculpture et maquillage leur seront proposés par Sophie, Thierry et Thomas. « Il est plaisant de voir les jeunes générations grandir et demeurer fidèles à la fête », observe le secrétaire de section.

Débat politique

De nombreux stands culturels (libraire Diderot de Nîmes, auteurs en dédicace, etc.), syndicaux ou associatifs (Secours populaire, France-Cuba, Varois pour la paix et la justice en Méditerranée, collectif de défense de l'hôpital public, CNL...) trouveront également leur place à la Cride.

Bien sûr, la fête de la Cride est également depuis 19 ans (et bien plus longtemps que ça, puisqu'elle existait auparavant à Beaucour) l'occasion de parler et de débattre politique.

Jean-Pierre Meyer mènera avec André Gérin, député PCF du Rhône, et Alain Bolla, secrétaire de la fédération varoise du PCF, un débat avec le public sur le thème « En finir avec cette société d'injustices et de privilèges ».

« Nous nous appliquerons à ne pas faire apparaître Sarkozy comme le seul homme à l'origine de toutes nos difficultés. La section ouest-varoise est attachée aux valeurs révolutionnaires et marxistes. Notre but n'est pas de tout faire pour battre Sarkozy, mais de tout faire pour battre le capitalisme. Ainsi, par exemple, un directeur du FMI n'est pas à nos yeux une réelle alternative à Sarkozy... (allusion à Dominique Strauss-Kahn, Ndlr)», note Jean-Pierre Meyer.

Un candidat aux cantonales

Des problématiques locales, comme l'hôpital de La Seyne, le manque de logements sociaux ou encore les projets de casino sanaryen et seynois alimenteront également les conversations.

Enfin, les regards se tourneront vers les futures échéances électorales. « Il y aura très certainement un candidat communiste sur le canton en 2011 », annonce ainsi le secrétaire de section.

« Si la grande majorité de la population ouest-varoise ne vote pas pour le PCF, indique Jean-Pierre Meyer, un grand respect est toujours observé envers les communistes. Et pour nous, ça veut dire quelque chose ».

Savoir +

Fête de la Cride, dimanche 5 septembre, de 9h30 à 19h30 (en cas « improbable » de mauvais temps, la fête se repliera à La Guicharde). Renseignements et réservations avant le 30 août auprès de Jeanne Nazzi (04.94.74.38.53), Robert Le Polles (04.94.03.40.02.) ou Paul Romanello (04.94.30.62.10).

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :