Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grève reconduite, la solidarité s’exprime

 

Article paru dans La Marseillaise du vendredi 30 septembre 2011

Dans les Bouches-du-Rhône, malgré l’annonce de la direction, les salariés de LyondellBasel (à gauche) font preuve d’une détermination à toute épreuve pour sauver le site et l’emploi. Ceux d’Inéos (à droite) savent que c’est toute la profession qui est attaquée. photo MM

Ils étaient plus de huit cents les salariés de Lyondellbasell à Berre à voter à l’unanimité la reconduction de la grève. Au même moment, les travailleurs d’Inéos à Lavéra se rassemblaient pour exprimer leur soutien. Tous concernés, soulignaient-ils.

Lyondellbasell, une effervescence toute particulière ce jeudi matin, au troisième jour d’une grève votée à l’unanimité, à l’appel de l’intersyndicale CGT,CFDT, CFTC et FO. Tout au long de la route qui mène jusqu’aux portes de la raffinerie condamnée à la fermeture par la direction « sans justificatif économique crédible ni modèle de fonctionnement pérenne pour le reste du site », des centaines de voitures laissent présager que personne ne manquera à l’appel de l’assemblée générale des salariés. Et c’est effectivement le cas : plus de 800 salariés se sont massés peu avant midi devant les grilles de l’entreprise à Berre (Bouches-du-Rhône) pour voter à l’unanimité la reconduite de leur mouvement jusqu’à aujourd’hui midi. « Au moins », avertit d’emblée Fabien Astier secrétaire CGT du comité d’entreprise qui déplore, comme nombre de ses camarades, que l’on en soit arrivé là. « Il y trente deux an que je travaille sur le site, dit Pierre, opérateur affecté au stockage et je peux vous dire que depuis dix ans, il n’ y avait eu aucun conflit de cette envergure. Quelques accrocs mais qui se sont toujours réglés par la négociation. Aujourd’hui, il semble que l’on s’achemine vers un affrontement beaucoup plus dur. Cela a été un vrai choc d’apprendre la nouvelle de la fermeture, même s’il y a toujours un espoir ».

374 emplois en jeu à Lyondellbasell


Il y a moins d’un an cependant, quelques signes avaient alerté les responsables syndicaux. « On parlait alors d’une possibilité de rachat de l’entreprise, confirme Michel, salarié CFDT. Et nous étions nombreux à penser alors que peu importait le propriétaire si nos emplois étaient sauvegardés ».
L’atmosphère n’est pourtant pas au désespoir, alors que les représentants syndicaux font état des négociations de la veille avec la direction, même si celles-ci n’ont pas permis d’entrevoir une éclaircie notable. « Une autre entrevue est prévue cet après-midi, annonce Fabien Astier. Et personne n’évoque encore la possibilité d’un plan social, n’ose même l’imaginer. « Nous préférons convaincre de la viabilité de notre entreprise et alerter sur le fait que la fermeture de la raffinerie signifierait la mort du site tout entier. Le vapocraqueur n’aurait plus aucune raison d’être si la raffinerie cessait ses activités ». Mais c’est le nombre des emplois menacés qui frappe avant tout les esprits : 374 sur la seule raffinerie, 1200 sur tout le complexe. Cela pour les seuls emplois directs.

Les salariés d’Inéos prennent les devants


Au même moment, d’autres salariés se sont rassemblés devant le site pétrochimique d’Inéos, à Lavera, pour définir la suite à donner après l’annonce de la vente de la raffinerie LyondellBasel.
« La profession est attaquée, lance Marc Sarde, secrétaire général de la CGT à Inéos, on ne peut pas rester indifférent à ce qui se passe à Berre ou ailleurs. C’est une fermeture injustifiée et une attaque en règle contre l’industrie du raffinage en France. On doit réfléchir et tout mettre en œuvre pour que Lyondell redémarre ! » La surcapacité invoquée est, selon lui, « une foutaise, orchestrée par la chambre patronale et l’UFIP (Union française des industries pétrolières, ndlr) avec l’aval du gouvernement qui sert l’intérêt du capital ! » , même si, reconnaît-il, « à Inéos, on a reçu une bouffée d’oxygène. Mais pour combien de temps ? »
Frédéric Morterol, délégué et membre du comité directeur de la CFE-CGC pétrole évoque une « rentabilité à court terme » : « Ce sont les banques qui font la loi. Si un groupe est endetté, on lui demande de dégager les actifs les moins rentables. Mais à la pétrochimie, on a besoin du raffinage pour nos produits. Si cette branche disparaît, où va-t-on prendre notre matière première ? »
Ce qui met en colère les salariés, ce sont les discours en boucle des grandes majors pétrolières : « On essaie de faire croire que c’est inéluctable, qu’on a plus besoin de gasoil, souligne Laurent Mathieu, élu CGT au CE d’Inéos et au CHSCT, mais c’est totalement faux ! Il faut savoir que sur les deux grands ports du Havre et de Marseille, on construit d’immenses bacs pour recevoir les produits déjà raffinés, comme Oil Tanking à Fos. En fait, les groupes pétroliers construisent d’énormes raffineries en Inde et au Moyen-Orient, où les normes environnementales sont beaucoup moins strictes, voire n’existent pas, alors qu’en Europe, ils sont obligés de faire des investissements lourds pour réduire leurs émissions. Nous, on est capable de produire du gasoil avec seulement 10 parties pour million de soufre (10 PPM)*, autant dire rien du tout ! ».

Quid de l’indépendance énergétique ?


Ce qui est aussi en jeu, pour les salariés, c’est l’indépendance énergétique de la France et le manque d’une véritable politique industrielle. Et pour tous, il y a convergence de luttes, car c’est une interconnexion entre toutes les industries. Les salariés d’Inéos l’ont bien compris : « La patate est tombée sur Lyondell, mais on aurait pu se la prendre. Ce qu’il faut maintenant, c’est changer la donne, et on peut le faire. La volonté doit venir de la base, car il y a de la place pour tous ».



Reportage Gérard Lanux et Nathalie Pioch
Photos Migué Mariotti et N.P.

*Teneur en soufre du gasoil imposée
par l’Union européenne pour limiter les émissions polluantes.



Ajoutez à vos favoris
Scooper cet article !Wikio !Digg!Reddit!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Blogmarks!Yahoo!


  
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :