Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’enfumage sécuritaire, un pragmatisme néfaste

vendredi 27 août 2010 / "le Patriote"


Des demandeurs d’asile aux droits bafoués, des Roms réduits à une stigmatisation terrifiante, des maires pointés du doigt, des responsabilités individuelles remises en cause, la présomption d’innocence convertie en présomption de culpabilité, etc… Le va-tout ultra sécuritaire initié par Nicolas Sarkozy et dans lequel s’est engouffré une partie de la majorité a-t-il (enfin) atteint ses limites ?

 

La volonté du gouvernement de montrer un durcissement de sa politique sécuritaire, s’il ne date pas d’hier, est particulièrement flagrant en ce mois d’août, sur fond d’amalgames grandiloquents, notamment entre délinquance et immigration. Le problème de la sécurité tel que soulevé par ce gouvernement met en avant un pragmatisme néfaste, en ce qu’il colporte une haine, une rancœur et une violence dont l’Histoire nous a maintes fois prouvé son aboutissement, et qui aurait dû être banni une bonne fois pour toutes.

Or, ces derniers temps, « chaque jour qui passe apporte son lot de provocation, de recherche de nouveaux boucs émissaires. Roms, musulmans, immigrés... La liste est trop longue de tous ceux que le gouvernement met à l’index, engagé qu’il est dans une sordide course avec le Front National », déplorait Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF récemment. A l’étranger, du New York Times au Vatican en passant par l’Allemagne et le CERD (Conseil de l’Europe et du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU), les condamnations et les inquiétudes sont légions.

Nous sommes passés, et avec une rapidité impressionnante, du statut de pays des droits de l’homme à celui inverse de nation hostile. Vient à l’esprit aussi cette condamnation du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux pour propos racistes !

Feu de tous vents. Même à droite, les réactions ne sont plus larvées. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s’inquiète de la droitisation de l’UMP, parti dont il est le vice-président, en matière de sécurité et appelle François Fillon à intervenir pour mettre en avant « les valeurs d’équilibre » de la majorité. Il dénonce entre autres « une surenchère d’amendements » et des propositions « absurdes » émanant de ses rangs en matière de lutte contre l’insécurité. Pense-t-il à Christian Estrosi et Eric Ciotti ? Probablement. Dominique de Villepin demande lui que soit effacée cette « tâche de honte » laissée sur le drapeau par cette politique menée.

Des magistrats du Siège et du Parquet montent à leur tour au créneau. Jean de Maillard, vice-président du tribunal de grande instance d’Orléans relevé de ses fonctions dernièrement évoque une « justice d’abattage, qui ne respecte plus le droit des justiciables et qui n’apporte pas plus de sécurité. La police et la justice sont quasi exclusivement mobilisées pour ces microdysfonctionnements (bagarres entre ivrognes, petits larcins, etc…) que l’on rencontre dans toute communauté humaine. En revanche, les nuisances graves, comme les atteintes aux biens et aux personnes sont sous-pénalisées, et tout est ramené sur le même plan ». Eric de Montgolfier, plus mesuré, estime qu’il faut œuvrer « dans un meilleur esprit de tolérance, et que les uns et les autres doivent rechercher d’autres solutions que la répression ». Mais sur la proposition rocambolesque de Christian Estrosi de sanctionner les maires dont le bilan n’est pas bon en matière de sécurité, le procureur de la République de Nice avance plus crûment : « n’utilisons pas la peur naturelle de nos concitoyens à des fins politiques. C’est un mécanisme dangereux. C’est ouvrir la boîte de Pandore ». Demandeurs d’asile. Ces derniers jours, les paroles prononcées ont atteint des sommets. Ainsi en est-il aussi d’Eric Ciotti qui accuse des associations niçoises « d’instrumentaliser la misère humaine ». Il s’agit de diverses associations qui viennent en aide aux demandeurs d’asile dont les droits sont bafoués à Nice, depuis près d’un an.

« L’inconséquence est à la parole ce que l’impunité est au crime : une incitation. On disqualifie toute protestation en arguant de son utopisme », écrivait récemment le critique d’art Paul Brannac dans une tribune publiée dans Le Monde. Eric Ciotti use en effet de cette arme. Sur ce dossier des demandeurs d’asile, le Préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy, et le maire de Nice Christian Estrosi font feu dans la même direction. En substance : pas question que des gens dorment dans des tentes à Nice. Solution ? La police municipale les déloge du parking du Paillon où ils s’étaient rassemblés. D’accord mais où vont-ils alors ? Cela ne fait pas partie de la solution envisagée. Ah bon, et comment promouvoir une notion de sécurité lorsque l’on jette comme cela les gens à la rue ? La question reste entière. Et en appelle d’autres. Un Soudanais, dont le dossier est en cours d’instruction, et dont le droit à l’hébergement n’est pas rempli par la préfecture, se demandait en ces termes : « qui va nous protéger maintenant que c’est la police qui nous déloge et qui nous poursuit ? » Les associations pourraient prochainement déposer un référé devant le tribunal administratif pour atteinte aux libertés fondamentales.

Et pendant ce temps, en jouant sur la division des citoyens, le gouvernement évite les sujets fâcheux pour lui de la retraite, des suspicions qui entourent Eric Woerth, et des « mensonges » répétés, ainsi que le rappelle Pierre Laurent. Il souligne le paradoxe immense entre la priorité affichée de la sécurité par Nicolas Sarkozy, et la suppression dans le même temps de 3500 postes de policiers en 2011. Systématiquement, ce sont les plus fragiles qui sont visés. C’est dans ce contexte délétère qu’aura lieu le rassemblement du 4 septembre* « contre la politique du pilori », et pour une société plus accueillante, ainsi que le rendez-vous primordial du 7 septembre contre le projet de casse des retraites. Et pour que l’enfumage cesse enfin.

R.F. * A 14h30 place Garibaldi, à Nice, à l’appel de près de 50 organisations, associations et partis politiques.

 

http://le-patriote.info

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :