Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Société - Article paru le 13 novembre 2009 dans l'Humanité

 

Citoyens, dormez tranquilles, Brice Hortefeux veille !

Statistiques policières flatteuses, exaltation de la culture du résultat… pour sa première conférence de presse sur la sécurité, le ministre de l’Intérieur a repris les recettes de Sarkozy. Et promet une « vie paisible à tous les honnêtes gens ».

La magie est de retour Place Beauvau ! Bousculé depuis son arrivée, il y a quatre mois, au ministère de l’Intérieur, Brice Hortefeux a repris hier ses plus beaux accents sarkozyens pour annoncer une reprise en main des thèmes sécuritaires et un spectaculaire retournement de tendance sur le terrain de la délinquance.

Selon le ministère, pour le seul mois d’octobre 2009, police et gendarmerie auraient ainsi constaté un recul des crimes et délits de 6,21 % par rapport à octobre 2008. Même tendance au reflux pour les délits de proximité (– 6,56 %), les atteintes aux biens (– 5,31 %), les cambriolages (– 3,28 %) et même les coups et blessures volontaires (– 0,72 %), qui étaient pourtant en hausse depuis plusieurs années. Un vrai miracle, on vous dit !

Une épine dans le pied pour Hortefeux et ses amis

« C’est l’illustration d’une véritable rupture face à la hausse constatée depuis le printemps ! » a claironné Hortefeux face à la presse. Attribuant cette tendance à « des matériels et des modes d’action nouveaux » et à « une mobilisation fortement accrue » des policiers et des gendarmes. En coulisses, beaucoup y voient surtout le symptôme d’une reprise en main sévère des services, incités depuis la fin de l’été à produire les bons chiffres. Comme au temps béni de Nicolas Sarkozy.

Il faut dire que, depuis le printemps, les fameuses statistiques, qui ne reflètent finalement que l’activité des forces de l’ordre, et non pas l’ensemble de la délinquance, n’ont cessé de croître. Une véritable épine dans le pied pour Brice Hortefeux et toute la droite, à l’approche des régionales. Il y avait donc urgence à remobiliser les troupes. Pour le reste, le ministre a mis ses pas dans ceux de son mentor élyséen. « Je serai le garant vigilant et le gardien permanent de la culture du résultat portée par Nicolas Sarkozy ! » a-t-il lancé. Ses chantiers à venir le démontrent effectivement  : triplement, d’ici à 2011, du nombre de caméras de vidéosurveillance, lutte contre le trafic de drogue, notamment « dans les banlieues » avec l’appui d’une cinquantaine d’agents du fisc, instauration d’un « couvre-feu ciblé » pour les délinquants âgés de moins de treize ans, interdits de sortie entre 22 heures et 6 heures du matin… Bref, toute la panoplie sécuritaire propre à séduire l’électeur UMP. « Mon objectif est aussi clair que simple  : garantir une vie paisible et tranquille à tous les honnêtes gens (…) dans nos villes, dans nos quartiers et dans nos campagnes. » ça promet.

Laurent Mouloud

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :