Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gratuité des transports dans un service public national efficace : un enjeu pour la société

mercredi 25 mai 2011



Déclaration d’Alain BOLLA, Conseiller régional communiste PACA :


"L’efficacité et la gratuité des transports publics étaient au cœur des propositions que les candidats communistes, du parti de gauche, de la gauche unitaire, du mouvement social, de la liste Front de Gauche, ont portés pendant toute la campagne des élections régionales ! Aucune autre formation ne politique, aucun autre candidat n’a porté cette ambition comme un enjeu pour notre société.

La ténacité des élus du groupe Front de Gauche dans la majorité régionale, a permis des évolutions significatives en matière de transport régional. Les données de fiabilité et de régularité mensuelles montrent une amélioration dans l’efficacité du service public TER. Au 1er septembre, une nouvelle tarification verra le jour avec une nouvelle carte appelée « ZOU » donnant droit à la gratuité du transport TER ; LER Chemin de fer de Provence sur les trajets domicile lieu formation pour les jeunes et les apprentis.

Une tarification plus attractive sera disponible pour le tous publics afin d’engager une véritable révolution dans les modes de transport. La carte solidarité pour les chômeurs et précaires va passer de 6 mois à 1 an.

Cette évolution montre la pertinence des choix sur les contenus et la stratégie de la campagne pour l’élection régionale. Pour autant il s’agit d’aller encore plus loin et porter la question de la gratuité pour tous les publics comme un enjeu de développement d’un mode de transport alternatif à la voiture et au camion, comme un enjeu économique et de justice sociale en redonnant du pouvoir d’achat aux familles par une redistribution des richesses créées.

Le développement de l’attractivité des transports publics en site propre pose, en conséquence, la question de l’urgence à engager les études et les travaux pour un véritable maillage des territoires et de développer, les productions nécessaires pour répondre aux besoins. Il s’agit là pour la majorité de s’engager sur des choix politiques en rupture avec l’accompagnement des politiques libérales, de régressions de tous ordres !

Et la question des financements est bien au cœur des enjeux, car il ne s’agit pas de faire supporter aux familles, par le biais de l’impôt le coût de telles mesures !

La responsabilité de l’État est directement engagée, mais aussi celle des entreprises et des banques sur le territoire et sur le plan national, pour assurer aux citoyens les moyens modernes, efficaces, de leurs déplacements.

La Région peut être un formidable moteur pour permettre que des synergies se créées dans chaque département afin d’engager un vaste plan de transports publics gratuits à l’échelle de tous les territoires de la région. Plus que jamais, l’intervention sociale et citoyenne est à l’ordre du jour."

Le 23 mai 2011

Alain BOLLA, Conseiller régional communiste, Délégué au transport maritime et fluvial, Vice président de la commission transport, Responsable Départemental PCF

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :