Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NICE 6ème CANTON

La campagne est lancée !

vendredi 21 août 2009 / "le Patriote"


Le PCF, le Parti de Gauche, le NPA, les Alternatifs et l’association Nicea ont organisé leur première conférence de presse en vue de l’élection de la cantonale partielle du 6ème canton, les 6 et 13 septembre prochains

Après l’invalidation de l’élection de l’UMP Jean-Pierre Mangiapan et sa condamnation par le Tribunal administratif à un an d’inéligibilité pour non respect du code électoral, les 17 000 électeurs du canton seront à nouveau appelés aux urnes, début septembre. Rappelons que, lors de la campagne 2008, le candidat socialiste Pierre Laigle n’avait pu déposer à temps sa candidature pour le second tour, entraînant, de fait, l’élection de Jean-Pierre Mangiapan. Aujourd’hui, Pierre Laigle a rejoint les rangs de l’UMP. Or désormais, la campagne est à refaire. Le Rassemblement de la Gauche et de l’Ecologie a lancé la sienne (photo). Les candidats sont, en titulaire, Emmanuelle Gaziello, conseillère municipale PCF de Nice, et en suppléant Olivier Sillam, militant syndical, membre du NPA. Eric Ottino, responsable associatif dans le mouvement des parents d’élèves, est le Président du comité de soutien.

Les propositions sont de soutenir l’emploi et le développement des services publics (pour un accès de qualité au service public postal, pour un accès aux soins pour tous) ; d’améliorer la qualité de vie (par les déplacements, le tri des déchets, une réhabilitation écologique de la Gare du Sud, le droit à un logement décent pour tous, un accès à l’éducation pour tous, et l’ouverture d’un grand débat public sur la Maison d’arrêt de Nice) ; de restaurer une véritable démocratie. Deux questions à la candidate, et à son suppléant :

Le Patriote : Quels sont les enjeux de cette campagne ?

Emmanuelle Gaziello : Un an après la crise, c’est de faire entendre la colère légitime des Niçoises et des Niçois, qui sont soumis à une « double peine ». Non seulement, ils subissent la politique nationale de Sarkozy qui fait payer au seul monde du travail une crise dont il n’est en rien responsable, mais de Ciotti à Estrosi, la droite locale aggrave la fracture ! Hausse des impôts locaux de 15%, crise du logement, etc… Nous, nous avons dans ce contexte réussi à créer une véritable dynamique de rassemblement, et proposons un vote de transformation sociale et écologique, cela clarifie les choses. L’enjeu du score est important car cela peut vraiment influencer les choses pour l’an prochain…

Le Patriote : Quel sens accordez-vous à votre présence en tant que suppléant ?

Olivier Sillam : L’idée, c’est de se poser la question des régionales (en mars 2010) : on veut montrer que c’est possible ici, et peutêtre peser sur le national. Si cette élection peut véhiculer ce message, c’est très bien, et c’est ce que nous voulons. Ici à Nice, des gens pensent qu’une vraie alliance de gauche et écologique peut marcher. Et nous sommes là pour montrer que nous sommes prêts à combattre cette sorte de racisme social qui est à l’oeuvre ici comme ailleurs. Le 6ème canton de Nice comprend les quartiers de Pasteur (de l’hôpital jusqu’à la prison), Cimiez (jusqu’à l’avenue du Monastère), avenue des Arènes, Malausséna (à droite en montant et toutes les rues perpendiculaires), Borriglione (à droite en montant, et toutes les rues perpendiculaires) jusqu’à l’Université Valrose.


R.F.


http://www.le-patriote.info/spip.php?article2904
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :