Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Langues régionales :

Communiqué de presse d'Alain Hayot et de Jean-Marc Coppola

 


2 juillet 2008

Les langues régionales sont plus qu’une part de notre patrimoine. Elles sont une composante essentielle et vivante de notre culture.

Le débat sur la réforme des institutions a donné lieu à un amendement visant à inclure une référence aux langues régionales dans l’article Premier de la Constitution. Adopté par l’Assemblée nationale, cet amendement a été repoussé par le Sénat.

Les propos échangés à cette occasion témoignent du peu de considération dans laquelle un certain nombre d’élus de la République tiennent les langues et cultures régionales (y compris des élus qui appartiennent à notre propre famille politique). Comme nous l’avons toujours montré au sein de l’institution régionale, nous sommes très attachés aux langues régionales. La diversité culturelle doit se défendre partout : dans le monde, traversé, on le sait par le rouleau compresseur de l’uniformisation marchandisée d’une culture au rabais, mais également au sein même de notre République.

Dans les régions, existent aujourd’hui de vraies singularités culturelles et linguistiques, un tissu actif de militants, mais également d’autres apports, notamment issus de l’immigration. Tout cela ajoute, qui plus est, au caractère vivant et évolutif de notre langue nationale.

Pour notre part, nous souhaitons que leur reconnaissance des langues régionales soit inscrite dans la Constitution. Peut-être vaut-il mieux l’inscrire dans l’article 2, relatif à la langue française comme langue de la nation, afin de bien montrer que les langues régionales ne s’opposent pas au contraire à une vision progressiste de son développement.

Tout reste ouvert et possible dans un débat sur les institutions qui n’est pas particulièrement marqué par le caractère démocratique, décentralisé, participatif et citoyen que nous nous faisons de l’avenir de notre République.

Alain Hayot
Vice-Président de la Région PACA délégué à la culture et à la recherche

Jean-Marc Coppola
Président du groupe communiste et partenaires au Conseil Régional PACA

Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :