Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seule une forte mobilisation de tous les laïques peut faire reculer Sarkozy
mardi 29 janvier 2008
 

Après notre numéro "spécial traité de Lisbonne", coordonné par Christine Tasin, nous repartons sur notre rythme normal.

J’avoue que je ne savais pas quel thème mettre en avant sur cet édito, jusqu’à ce que je lise cette lettre, envoyée par une de nos lectrices, mercredi matin.

« Bonjour à tous.

Comme tous les mercredis, j’ai ce matin le "Canard enchaîné" en mains (enfin, je l’ai lâché le temps de taper ceci !).

Pour ceux qui ne l’ont pas encore, je vous conseille vivement de vous le procurer fissa.

Titre en une : "Religion : Sarko veut bel et bien réviser la loi de 1905".

Article page 3, intitulé : "Les bondieuseries de Sarko préparent bien une révision de la loi de 1905", ainsi que : "Un coup de chaud religieux qui vient de loin", et d’autres petits rappels ...

Alors je déclare solennellement que maintenant, les protestations écrites ou verbales sur des sites, des blogs, des journaux et magazines, ça NE SUFFIT PLUS !

Nous devons nous préparer à aller au charbon, envahir les rues, les places, les routes, de la grande ville au plus petit hameau ...

Qui va lancer l’action ? »

Cette lectrice pose la bonne question. Dès notre premier numéro de l’année 2008, nous avons publié, le 2 janvier 2008, un édito intitulé : « Après le discours anti-laïque de Sarkozy, nous sommes tous au pied du mur ».

Dans le même esprit, nous nous réjouissons qu’un journal comme « Marianne » fasse un dossier complet, dans son dernier numéro, sur la laïcité, en titrant « Sarkozy, fou de Dieu ». Nous aurions aimé que Marianne soit plus déterminé sur cette question depuis un bon moment, mais mieux vaut tard que jamais.

Nous sommes ravis que « Le Canard Enchaîné » consacre, cette semaine, toute sa page 3 à expliquer les projets de Sarkozy pour réviser la loi de 1905. Nous aimerions que notre palmipède préféré ait la même vigueur dans ses critiques cléricales contre l’islamisme que contre le catholicisme, mais il fait partie de nos amis. Quand un hebdomadaire qui tire à 600.000 exemplaires et est lu par plusieurs millions de Français, reprend des propos émis par « Riposte Laïque » et ses 20.000 abonnés depuis plusieurs semaines, cela aide la cause laïque.

De même, on pourrait presque se féliciter de voir toutes les forces politiques de gauche faire un communiqué commun, en disant « Pas Touche à la loi de 1905 ». Faudrait-il aller jusqu’à applaudir l’ineffable pape de la laïcité ouverte, Baubérot, qui, dans « Le Monde » gémit que Sarkozy va trop loin, et remet en cause la laïcité ? Pourtant, Baubérot fut le seul membre de la commission Stasi à avoir voté contre une loi contre les signes religieux à l’école. Il a condamné les dessinateurs danois, et ceux qui, en France, soutenaient les caricatures du prophète, au nom de la liberté d’expression.

Ce sont pourtant les Bauberot et consorts qui ont préparé la « laïcité positive » de Nicolas Sarkozy. Elle n’est que le prolongement de la laïcité « ouverte », « dynamique », « moderne » « apaisée », « rénovée », que plein d’associations dites de gauche, comme le Mrap, la LDH, la Ligue de l’Enseignement, la FCPE, les Verts, la LCR, le PCF, de nombreux élus socialistes et bien d’autres ont mise en avant, depuis plus de vingt ans.

Pourquoi ces reculs sur les fondamentaux laïques ? Parce qu’ils ont capitulé face à la montée de l’islam politique, qu’ils ont gobé le discours victimaire des imams, qu’ils sont tombés dans le piège de l’égalité des religions, et donc qu’ils considèrent que tant qu’il y aura moins de mosquées que d’églises, les musulmans seront discriminés. Il faut donc leur payer des lieux de culte puisque bien sûr, c’est la religion des pauvres. Bien évidemment, les autres églises espèrent récupérer en espèces sonnantes et trébuchantes tous les reculs laïques que les islamistes imposent à la République, souvent avec la complicité de forces de gauche.

Nous n’oublions pas que durant toute la campagne, les Royal, Buffet, Besancenot, Arlette et Voynet n’ont pas prononcé une seule fois le mot « laïcité ».

Pourquoi ceux qui ont longtemps combattu la loi du 15 mars 2004, à gauche, se réveillent-ils soudain, en criant : « Laïcité, laïcité, laïcité ! ». Parce que Sarkozy leur en donne, par ses provocations, la possibilité, et qu’ils sautent sur l’occasion pour exister. Ils se sentent obligés de faire quelque chose pour montrer, avec des mots, qu’ils sont toujours laïques, alors que, dans les faits, ils ont capitulé depuis longtemps sur la défense d’une vraie laïcité, allant jusqu’à qualifier des gens comme nous de laïcards.

Quand un élu de gauche a-t-il été sanctionné pour financer, de manière déguisée, un culte, par l’usage de baux emphytéotiques ? Quand Martine Aubry a-t-elle été sommée de rendre des comptes, à Lille, pour ses heures d’ouverture de piscine réservées aux seules musulmanes ? Et les maires communistes dans le 93 qui se transforment en maçon pour poser les premières pierres de mosquées ? Et Noël Mamère (voir photo) quand il va cautionner de sa présence les fous d’Allah de l’UOIF, à leur congrès, au Bourget, sans que la séparation des hommes et des femmes, par ailleurs presque toutes voilées, ne lui pose le moindre problème ? Et les gauchistes qui défilent avec les représentants du Hezbollah et du Hamas ?

Dire qu’il a fallu que cela doit Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, qui pulvérise Tariq Ramadan, sur un plateau de télévision, en 2003 !

vidéo

 http://fr.youtube.com/watch ?v=Keam...

Dans cette émission, le représentant des « Frères Musulmans » peut se permettre de s’appuyer sur le Mrap, la LDH et la Ligue de l’Enseignement pour justifier le voile à l’école ! Pendant ce temps là, les communautaristes altermondialistes d’Attac lui déroulent le tapis rouge à Saint-Denis !

Sarkozy se croit aujourd’hui suffisamment fort pour concrétiser son rêve de toujours : en finir avec la loi de 1905. Il pense qu’en multipliant les fronts, en allant se prosterner devant le Pape, puis devant les intégristes d’Arabie saoudite, en imposant la ratification du TCE sans consulter le peuple, en jouant la commission Attali pour libéraliser davantage la France, etc., il va brouiller les pistes, éparpiller les mobilisations, et passer son toilettage laïque les doigts dans le nez, après les élections municipales.

Signe des temps, les élus UMP et les nouveaux ralliés multiplient les grenouillages envers les Eglises. Christine Boutin n’a même pas besoin d’en faire trop, pas davantage que les éternels Roubaud, Grosdidier ou Raoult. Rachida Dati, candidate à Paris, se sent obligée d’aller se faire voir à la messe, dans une église de sa circonscription, après avoir été à la Mosquée de Paris quelques semaines auparavant, pendant le ramadan. Même Fadela Amara se sent autorisée à aller raconter, le dimanche matin, sur les plateaux de télévision réservés aux émissions religieuses, l’importance de l’islam, bien sûr religion de paix, dans sa vie (2) !

-http://programmes.france2.fr/emissi...

Croit-elle que c’est ainsi qu’elle va amadouer les imams dans les quartiers, et les convaincre d’approuver son plan banlieue ?

Il serait quand même temps de se demander pourquoi les ministres croyants, catholiques, protestants ou musulmans, se croient autorisés à parler de leur foi, alors que les nombreux ministres athées se taisent, respectant la neutralité de leur fonction.

Une fois tout ceci dit, la question de la riposte laïque, face aux bondieuseries de Sarkozy, se pose dans les termes que notre lectrice a évoqués. Sachons d’abord que le président de la République est avant tout un pragmatique, guidé par sa seule popularité. S’il constate que du fond du pays, un sentiment de révolte se lève, que des manifestations commencent à s’organiser, il reculera.

Si, lors des élections municipales, les maires tricheurs, qui arrosent les églises, subissent des campagnes locales virulentes contre eux, et perdent, il reculera. C’est pourquoi Riposte Laïque ouvre une rubrique « Municipales et Laïcité », où nous encourageons tous nos lecteurs à nous écrire, à nous signaler leurs actions contre les transgressions laïques d’élus qui arrosent les églises pour se faire élire.

Si surtout, les organisations laïques représentatives (Le Grand Orient de France, Ni Putes Ni Soumises, la Licra, SOS Racisme, etc.), qui étaient présentes à Paris, le 15 janvier, pour défendre la laïcité à l’école, face aux accompagnatrices voilées, sont capables d’élargir leur collectif, et de proposer une vraie mobilisation laïque unitaire, alors un nouveau rapport de forces favorable aux laïques est possible.

Si tous les élus de droite comme de gauche, qui ne sont pas d’accord avec les conclusions de la commission Machelon, qui signent les pétitions laïques, s’unissent, au sein du Parlement et du Sénat, pour proposer un texte unitaire qui refuse la dérive religieuse de Nicolas Sarkozy, cela peut peser. S’ils sont prêts à descendre dans la rue, c’est encore mieux.

Mais pour mobiliser largement, il faudra être dans l’esprit du 15 janvier 2008. Il faudra surtout éviter de concentrer le tir sur le seul Vatican, en ne voulant pas voir que ce sont les concessions accordées à l’islam par trop d’élus qui permettent aujourd’hui à Sarkozy et à de nombreux élus locaux de remettre en cause la loi de 1905, de vouloir réintroduire les Eglises dans le jeu politique, et d’accorder aux sectes le statut d’églises.

Nous avons commencé cet édito par une lettre d’une lectrice. Nous le finissons par ce courrier, honteux, que nous a fait parvenir un syndicaliste de l’Education nationale de la région marseillaise, par ailleurs militant pro-palestinien, peu regardant sur des alliances plus que douteuses autour de cette cause.

« Je n’ai jamais demandé à recevoir votre canard et j’ai déjà demandé d’être désabonné. Je l’exige à présent. Mes raisons ? Je suis un laïque pur et dur. Je suis pour le droit à la névrose religieuse tant qu’elle reste dans la sphère privée. Et je suis pour la nationalisation sans indemnité ni rachat de toutes les écoles confessionnelles ou patronales. Mais votre conception "républicaine" de la laïcité est teintée de racisme et de colonialisme. (…) Bref, les dérives de pseudo laïques comme Max Gallo, Fadela Amara ou Philippe Val m’emmerdent. Et les fixations sur l’Islam sont suspectes. »

Plus de mails, c’est clair ? »

Au-delà du ton péremptoire, auquel nous avons répondu à notre énervé comme il se devait, avec ce genre de « laïque pur et dur », la laïcité n’a pas besoin d’ennemi, et Sarkozy va passer son toilettage les doigts dans le nez ! Ce type de discours, complaisant avec l’islamisme, est trop présent dans les rangs de syndicalistes de l’Education nationale, trop présent à l’extrême gauche, trop présent à gauche.

Pour faire reculer Sarkozy sur la laïcité, il faut en finir avec le discours compassionnel de toute une partie de la gauche, relayée par les pratiques clientélistes d’une partie de la droite (Bedier, Dassault, etc.). Faute de quoi, on ne mobilisera pas comme on a su le faire le 16 janvier, où 1 million de manifestants avaient répondu présent, dans les rues de Paris, pour défendre l’école publique et la laïcité.

Et pourtant, seule une riposte de ce type peut faire reculer ce gouvernement, aujourd’hui. "Riposte Laïque" n’est qu’un jeune média, qui n’entend pas se substituer aux organisations existantes. Mais nous encouragerons et relaierons toutes les initiatives qui, comme celle du 15 janvier dernier, vont dans le sens de la construction d’un rapport de forces contre tous ceux qui veulent en finir avec la loi de 1905.

S’il ne se passe rien, on va perdre...

-http://www.ripostelaique.com/spip.p...

(1) http://fr.youtube.com/watch ?v=KeamZ3EfxKQ&NR=1

(2) http://programmes.france2.fr/emissions-religieuses/index.php ?page=article&numsite=125&id_article=729&id_rubrique=132

----------
Collectif Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article60344
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :