Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mondialisation de la marchandisation  


samedi 29 septembre 2007
 

Salut à toi citoyen du monde, jeune révolutionnaire, je suis potentiel670, un opposant à l’empire Américain qui est de méche avec une nouvelle menace sur la terre. Cette menace, c’est la mondialisation économique, cette merveilleuse idée d’un " village global ", ne vise en réalité qu’à étendre la logique d’un marché anarchique dans le monde entier. Ce marché, sans borne, est capable de déraciner et dénaturaliser des sociétés traditionelles stable, autonome, vivant en adéquation et dans le respect de la nature. 
La mondialisation, au lieu de vouloir abolir les frontières entre les peuples ne va que les enfermer dans le meme enclos, celui de l’économie de marché avec une concurrence inégale, injuste entre les états, les produits et matière première, les hommes ( en terme de salaire et de cout de travail), entre les services publiques et privée... Accompagner aussi par une marchandisation universelle croissantes des biens communs et publics de l’humanité (santé, éducation, eau, énergie, culture,...). Tout cela, dans un contexte de pacification qui n’est en réalité qu’une guerre permanente. L’ homme est en effet de plus en plus asservit par le travail et les loisirs comme un outil de profit. Le temps est venu de contrer cette dictature du capitale faisant de l’homme un esclave. Il faut se battre pour communiser les moyens de productions et d’information comme les terres, les batiments, nos ressources vitales..., pour l’ensemble des etres humains et les futurs générations dans une logique à long terme (avec la foi envers l’innovation, à la recherche et développement), et non pour des exigences à court terme menant vers des surproductions et des gaspillages, ou l’on préfère plutot baisser le cout du travail, allonger le temps de travail, et accroitre la concurrence sur le marché du travail afin d’engranger rapidement un profit certain.
Pour lutter contre cette parodie de capitalisme sans contrainte, des états nationalisent des entreprises d’intèret général et exproprie d’autre, encore pour la survie de tout un chacun. Dans cette mondialisation, la mode, c’est donc la délocalisation afin de profiter des conditions instables des pays du tiers monde en terme de couts salaire, de fiscalité, de droit du travail, guerre civile... ou ainsi les multinationales n’ hésitent pas à dissocier totalement le lieu de production du lieu de vente. La délocalisation touchent tous les secteurs, y compris le tertiaire (comptabilité, services informatiques, call-centers...) et tend aussi vers une égalisation des salaires entre les pays du sud et du nord vers le bas en concurrence et ayant des conditions de travail diffèrente. Celle-ci est d’ailleurs mise en cause dans les désindustrialisations touchant de nombreux pays, qui seront d’autant plus fragiliser sans barrières douanières, importante rempart pour leur indépendance. Il faut croire qu’un jour un mouvement d’inversion sera opèrer et que des pays comme la chine et les l’inde seront les leadership mondial devant des pays occidentaux qui vont surement tendre à s’appauvrir dans l’avenir . Aussi, dans la dynamique complexe de cette mondialisation organisé de toute pièce par nos dirigeants, on voit que celle ci à des effets à tout niveau ( social, culturelle, économique...).
Dans cette logique, on ne peut pas laisser le sabotage de tout ce qui unit et stabilisent les hommes, tout en les faisant progresser intellectuellement, comme l’éducation, le secteur publique, légitimant ensuite une privatisation à outrance et servant à rembourser des dettes en faveur des états. Lutter contre la mondialisation c’est aussi décider de faire la gréve à la consommation envers des produits manufacturés fabriquer par de véritable esclave, par le boycott.

" Si tu désires la paix, prépare la guerre, demeure toujours aussi vrai aujourd’hui même si nous le comprenons dans un tout autre sens " disait Flauius Vegetius Renatus.

potentiel670 étudiant en neuropsychologie à l’université paris 5

----------
Collectif Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53036
Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :