Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur l’organisation du Congrés extraordinaire du PCF

mardi 24 juillet 2007
 

Je suis particulièrement inquiet concernant le Congrès extraordinaire de notre parti en décembre.

En effet, le rapport de Marie-George Buffet au Conseil National des 22 et 23 juin, et le contenu de la discussion au CN, mettent en lumière la volonté de la direction du parti de poursuivre et amplifier la liquidation du PCF et de son héritage communiste. Ces dernières semaines, les appels et pressions se sont multipliés pour obtenir une recomposition politique à la gauche du PS. Que ce soit l’appel "Gauche Avenir" regroupant des membres du PS et du PCF ou les appels du pied de Jean-Luc Mélenchon, abondamment relayés dans l’Humanité en faveur d’une recomposition du style Die Linke. L’objectif de tout cela c’est que le PCF se fonde en un grand parti "antilibéral" réformiste, abandonnant définitivement toute référence au marxisme et au communisme. En Allemagne, le nouveau parti Die Linke qui est présenté comme un modèle à suivre dans l’Humanité risque d’adopter comme programme politique le programme du SPD d’avant 1998 (depuis 1959 le SPD a abandonné toute référence au marxisme). Veut on forcer le PCF à faire lui aussi son Bad Godesberg ? Il n’en est pas question ! Il nous faut résister aux sirènes de la recomposition politique. De plus, ces débats autour de la recomposition de la gauche permettent d’éluder le vrai débat qui doit être "quel programme pour le PCF". Plutôt que de s’interroger sur les faiblesses réformistes du programme du PCF, on essaye de nous faire regarder du côté de la recomposition politique.

Une autre inquiétude concernant l’organisation du Congrès : l’appel insistant de la direction du parti aux contributions externes au parti. On demande à ce que les non-communistes donnent leur opinion, et cela risque de dessaisir les militants communistes de leur souveraineté.

En outre, la direction du parti dit que le débat doit avant tout porter sur "la gauche". Comme si le PCF n’avait pour seule vocation que d’être un parti de gauche et de prendre la place que le PS a laissé en virant à droite. Mais le PCF a vocation à être un parti de gauche certes, mais aussi un parti anticapitaliste et communiste. Etre de gauche c’est bien, être marxiste et révolutionnaire c’est mieux !

Autre chose qui me gêne dans la préparation de ce congrès c’est qu’il n’y aura pas de base commune ni de textes alternatifs. Les communistes n’auront pas la possibilité de débattre sur des textes d’orientation politique. Et c’est là que cela m’amène à une autre critique : le risque d’étouffement du débat démocratique. Les différentes sensibilités (je ne dis pas tendances, car le mot est tabou au PCF) qui s’expriment au sein du parti auront-elles la possibilité de partager leurs analyses auprès des militants ? Ou va-t-on comme au 33ème Congrès et durant le processus unitaire antilibéral donner principalement la parole à la direction bufféiste, avec éventuellement quelques miettes pour les huistes et les refondateurs, histoire de donner une illusion de pluralisme, mais une censure complète des orthodoxes et des marxistes ?

Yann GERMAIN, membre du Parti Communiste Français, membre du Conseil Départemental du PCF en Côte-d’Or, membre du Mouvement des Jeunes Communistes/Union des Étudiants Communistes

----------
Collectif Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=51064
Tag(s) : #DEBAT après le 17 juin 2007
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :