Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le travail du dimanche : un danger pour les jeunes !

le 16 décembre 2014

Alors que le gouvernement a présenté la semaine dernière la loi Macron, qui prévoit de porter atteinte encore une fois au droit du travail, des mobilisations commencent à naître au sujet d’une disposition : le travail du dimanche. Le projet de loi du ministre de l’économie Emmanuel Macron prévoit de libéraliser les dispositions qui règlementent le travail ce jour de la semaine : rémunération supplémentaire et volontariat seraient au menu pour doper l’économie française. Les jeunes communistes soutiennent clairement les mobilisations sociales qui refusent la déréglementation du travail du dimanche et in fine sa généralisation. Non par nostalgie mais par justice.

En effet, si le travail du dimanche se généralisait, cela signifierait pour les jeunes de nouvelles atteintes à leurs droits. Combien d’entreprises vont se porter vers les publics de jeunes, de femmes et des plus précaires au nom de considérations pratiques ? Avec une généralisation progressive du travail du dimanche, ce jour sera rémunéré à terme comme un jour normal de la semaine. De même, le volontariat est très relatif quand les bas salaires et les contrats courts sont la norme pour nous…

Derrière l’idée de complément de revenu, c’est l’idée de repos, de temps libéré pour réussir ses études, accéder à des activités culturelles qui est menacée. Quand 70% des étudiants sont déjà salariés, que le taux de chômage des jeunes est au double de la moyenne nationale, ce gouvernement pense-t-il vraiment que cette mesure est efficace ?

Les jeunes seront les premières victimes de mesures faites pour accroître les marges des entreprises. C’est dans cet esprit que les jeunes communistes feront entendre les préoccupations des jeunes pour réussir leur parcours et sortir des sentiers de la précarité.

Tag(s) : #Société