Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi, 19 Juin, 2014


Les cheminots suédois et belges mobilisés aussi

Depuis plus de deux semaines, une partie des cheminots suédois mène une grève contre le recours au temps partiel et aux contrats de travail temporaires imposés par leur employeur, Veolia Transport. Vous avez bien lu : la célèbre entreprise française Veolia. En Suède, le transport ferroviaire de voyageurs est déjà ouvert à la concurrence et Veolia y exploite plusieurs lignes, notamment dans la région de l'Oresund, à la frontière entre la Suède et le Danemark.

Après la reconduction de l'un de ses contrats avec les autorités régionales, Veolia a annoncé aux 250 cheminots employés sur ces trois lignes qu'elle souhaitait les réembaucher à temps partiel, aux côtés d'employés titulaires de contrats temporaires. Objectif précise l’entreprise : «Trouver le moyen de pourvoir nos besoins temporaires. »

Le syndicat suédois Seko indique que le cadre fixé par Veolia aurait pour conséquence le passage de travail à temps partiel de tous les conducteurs, «un travail n'offrant pas un salaire suffisant pour vivre contraignant les salariés à chercher un travail ailleurs en complément ne leur permettant pas de planifier leur vie et de mener une vie de famille normale.»

Après deux semaines de grève, le conflit ne semble pas en voie de résolution. Au contraire, le mouvement s'étend. Le syndicat Seko a lancé un préavis de grève touchant cette fois les terminaux de fret aux alentours de la ville de Göteborg, pour le 27 juin prochain.

Les cheminots belges seront en grève le 30 juin prochain pour 24 heures. Leur syndicat, la CGSP Cheminots précise que ce mouvement aura lieu en raison « des inquiétudes du personnel sur leur avenir et sur la qualité de l’emploi ». Il indique que 651.851 jours de congé en retard ont été constatés dans les différentes structures ferroviaires du pays.

La CGSP dénonce également la manière dont a été traité le nouveau plan de transport qui sera mis en place en décembre 2014. « Sans le moindre contrat de gestion, il reflète un manque d’ambition pour les chemins de fer belges. » « La CGSP ne peut que déplorer le peu d’initiatives prises par la direction dans ces matières et émet des doutes quant à leur réelle volonté d’aboutir à des solutions tangibles ».

L’organisation syndicale a annoncé que tous les arrêts de travail menés par le personnel entre le 29 juin 22h00 et le 30 juin 22h00 seront couverts. Ces actions perturberont la circulation des trains sur l’ensemble du réseau ferroviaire.

C'est un monde Le blog de José Fort
http://www.humanite.fr/

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :