Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Génocide Rwandais : c’était dans l’Humanité

Rédaction Web
6 Avril, 2014

La France a décidé samedi d'annuler sa participation aux commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais. En cause, une interview du président Paul Kagame dans laquelle il pointe à nouveau la responsabilité de la France. Ce que l’Humanité dénonçait dès 1994.

Kagame a relancé les hostilités dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique de ce dimanche. Il y dénonce le "rôle direct" de la Belgique, ancienne puissance coloniale, et de la France "dans la préparation politique du génocide", et "la participation de cette dernière à son exécution même". En conséquence, l’Elysée a annulé le déplacement prévu lundi à Kigali de la ministre de la Justice Christiane Taubira, sous prétexte que les déclarations du président Kagame "sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années". Les vannes de la polémiques ont été ouvertes, jusqu’à Juppé qui juge " intolérable que nous soyons désignés comme les principaux coupables. J'appelle le Président de la République et le gouvernement français à défendre sans ambiguïté l'honneur de la France, l'honneur de son Armée, l'honneur de ses diplomates".

Ce qui s’est passé au Rwanda, on pouvait le lire dans l’Humanité à l’époque. Dans son éditorial du 18 juin 1994, José Fort expliquait avec une grande clarté la responsabilité française.
« Après deux mois de silence, la plupart des dirigeants politiques français accordent enfin une attention à la tragédie. Il y a deux mois, les informations en provenance de ce petit pays d'Afrique centrale nous avaient amenés à décider le départ d'un envoyé spécial de «l'Humanité» sur place. Immédiatement, nous avons répercuté l'immensité des crimes commis par l'armée et les miliciens de la dictature. Les articles de Jean Chatain sur les massacres dans les églises, l'anéantissement de villages entiers, la chasse aux enfants tutsis donnaient l'ampleur du génocide. Ceux qui, aujourd'hui, se prononcent en faveur d'une intervention militaire française au Rwanda ne pipaient mot. […] Peu de Français savent que la dictature rwandaise a été soutenue à bout de bras par Paris. La grande majorité de nos concitoyens seraient extrêmement étonnés d'apprendre qu'il y a trois semaines encore des armes françaises ont été livrées aux tueurs et que des militaires rwandais effectuant des stages en France viennent d'être réexpédiés dans les zones de combats. Un des pires tyrans d'Afrique, Mobutu, vient d'être nommé «médiateur» au Rwanda et en profite pour régler discrètement ses problèmes intérieurs. Qui s'en étonne? Le journal belge «le Soir» affirme que deux militaires français sont responsables de l'attentat contre l'avion des présidents du Rwanda et du Burundi. Les démentis du Quai d'Orsay ne sont-ils pas trop précipités pour convaincre? »

URL source: http://www.humanite.fr/monde/genocide-rwandais-c-etait-dans-l-humanite-562802

Génocide Rwandais : c’était dans l’Humanité dès 1994
Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :