Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Faut-il changer l’Europe ou changer d’Europe ?", débat à Talence lundi 28 avril

Dimanche, 27 Avril, 2014

Au restaurant "Le Bistrot des bouchons" à 19 heures Assiettes de Tapas très sympas. (Ex Restaurant "Le Gambetta") 4, Cours Gambetta à TALENCE (Près de la Barrière Saint Genès) à côté de l'arrêt de TRAM, sur le thème : « Faut-il changer l’Europe ou changer d’Europe ? »

Animé par Dominique BELOUGNE, Secrétaire d’Espaces Marx Aquitaine, le bistrot politique d'Espaces Marx accueillera des responsables et des militant(e)s syndicaux, associatifs et politiques.

« A quelques semaines des élections municipales, marquées par l’abstention, catastrophiques pour le Parti Socialiste, et pour l’ensemble de la Gauche, même si les listes du Front de Gauche semblent avoir mieux résistées à la déferlante bleu de la droite républicaine, et au siphonnage bleu-marine de sa composante extrême surfant sur la crise politique, économique et sociale… les élections européennes se profilent à l’horizon avec une avance annoncée dans les sondages pour les candidat-e-s de l’UMP, du FN et du Parti Socialiste…
Heureusement le peuple de gauche s’est un peu réveillé depuis sa gueule de bois des Municipales, commençant à réoccuper le pavé de Bruxelles à Paris, à défaut d’occuper les urnes, pour manifester CONTRE tous les plans d’austérité, et POUR une nouvelle redistribution des richesses, contestant les pactes transatlantiques (TAFTA), européens et nationaux tous marqués par des restrictions pour les salariés et les services publics, pendant que les actionnaires du CA 40, les marchés financiers et spéculateurs boursiers de tout bord continue à piller les richesses créées dans nos entreprises au détriment des salaires, de la formation, de la recherche, des investissements…
En essayant de nous faire croire que la solution « compétitive » serait dans la baisse des salaire, sans jamais parler des coûts du Capital considérés comme « naturels », nous invitant « concurrence » oblige à nous aligner sur les salaires pratiqués en Chine, au Brésil, en Afrique, et en Inde…
Enfin quoi ! Comprenez le une fois pour toute ! Il n’y a pas d’alternative à l’ultralibéralisme et à l’ouverture des marchés, et cela sans contrôles et sans régulation des échanges économiques… Vous êtes des ringards et des conservateurs si vous pensez autrement ! Sacrifiez-vous pour les générations futures ! C’est que l’on nous répète depuis 40 ans à longueur de journaux télévisés…

Alors la construction Européenne dans tout cela ? D’abord vous avez bien compris que l’Europe n’est pas le continent Européen. Puisqu’elle s’arrête à l’Ukraine ! La Russie n’est pas en Europe ! N’y voyait aucune nostalgie… OUI, il est grand temps de contester cette petite Europe, inféodée aux Etats-Unis d’Amérique, qui n’en peut plus de s’aplatir…
OUI il est grand temps de refonder, de construire une autre Europe, plus solidaire, plus démocratique, plus juste, moins inégalitaire…
Une Europe des peuples dégagée des oukases des agences de notations, dégagées de la domination des marchés financiers et des spéculateurs de tous poils…
Une Europe construite par et pour les peuples, se donnant les moyens institutionnels de reconquérir les leviers politiques et économiques dont elle a besoin, pour peser sur la scène internationale, pour imposer de nouvelles logiques d’échanges, de coopérations mutuellement avantageuses, de nouveaux rapports entre les états, porteuses de politiques de développement partagés, s’attaquant aux grandes questions climatiques et environnementales, partageant l’ensemble des ressources de notre planète, s’attaquant aux grandes pandémies, à la faim et à l’analphabétisme, au question du logement, de l’éducation, de la sécurité sociale et alimentaire, aux guerres économiques, aux guerres…
Il y a de grands combats à mener en ce début de 21éme siècle. Et malgré tous les chantres de la fin de l’histoire qui pensent que le capitalisme est le seul système durable, qu’ils sachent que les tenants de l’ordre ancien, à l’époque féodale pensaient la même chose. Ils n’ont pas réussis à empêcher la REVOLUTION… »
Entrée libre.

"Faut-il changer l’Europe ou changer d’Europe ?"
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :