Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LFoundry : La Scop des salariés, une arme sérieuse

Déjà à la barre pour défendre les Goodyear, Fiodor Rilov exhorte les salariés à se remonter les manches pour sauver leurs emplois, en vertu d’une logique aussi simple que vérifiée : « Personne ne le fera à votre place. » photo Migué Mariotti L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

Les 613 salariés sacrifiés sont sur le pied de guerre. Ils avancent là où d’autres ont déposé le bouclier.

Refoulée aux portes de Bercy. C’est ainsi que s’est soldé le périple de la petite délégation syndicale au ministère du Redressement productif mardi dernier. Abusés, licenciés, les chômeurs de LFoundry refusent maintenant de se laisser ainsi maltraiter. Mais ils sont désormais certains que si chance il y a, c’est par eux qu’elle arrivera : la Scop reste pour l’heure la seule proposition sérieuse en marche.

Mardi devait être l’occasion pour la délégation syndicale des ex-employés de l’usine de micro-électronique de Rousset à la fois de découvrir quelle était la nature du projet que Général Vison porte sur leur usine, et de présenter leur propre Scop au ministre Arnaud Montebourg. Mais l’homme à la marinière, qui se félicitait d’avoir obtenu 3 mois de répit à la fermeture complète du site, semble désormais nourrir une méchante allergie aux Scop, fermant la porte là, aux Fralib, et ici, aux ex-LFoundry.

Rien à perdre mais un avenir à gagner

Ils n’auront pas eu l’heur de se voir enfin présenter le projet « Paillet ». Cette seule éventualité de reprise à avoir jusque-là emballé le ministère repose sur la proposition d’une start-up, Général Vision, spécialisée en puces neuromorphologiques, qui n’a pas établi de plan d’affaires et qui ne reprend qu’une petite centaine d’employés. « Nous avions demandé à assister à la réunion mais une fois devant le ministère, on apprend le refus du porteur d’affaire. Ils doivent craindre qu’on comprenne qui est derrière » soupçonne Jean-Yves Guerrini, secrétaire général CFDT LFoundry. Une veste un peu verte mais le ministre a promis de les entendre... début mars. Le temps presse, la fin du sursis pour l’étude de la possibilité d’une reprise est actée au 26 mars.

Une chose semble désormais très claire dans les assemblées régulières à l’usine : les 613 licenciés seront les propres acteurs de leur sauvetage, s’il a lieu. Leur avocat, Fiodor Rilov, ne les berce pas d’espoirs vains : « Si l’usine est en veille, si Atmel n’a pas récupéré l’immeuble, c’est parce que vous avez tout fait pour rendre possible une continuation du projet. Notre seul but est la poursuite de l’activité et pour cela il faudra user du levier judiciaire » en menant de pair un procès devant les tribunaux américains pour faire annuler la vente par Atmel, une action aux prud’hommes à Aix contre LFoundry et le montage d’une Scop. Une stratégie « US » dans laquelle, les ex-LFoundry pourraient trouver un allié de poids dans le liquidateur... « qui pour l’heure réfléchit... »

« On doit vous traiter comme des porteurs à part entière et ne pas vous demander d’attendre poliment sur les bancs de Pôle emploi », estime encore maître Rilov. Car la Scop a maintenant mis sur pied un plan d’affaire, sans lequel « pas besoin d’être directeur d’investissement d’une banque pour dire que ce n’est pas sérieux », précise le ténor du barreau parisien. Un plan articulé en cohérence sur l’analyse de la situation de l’usine et celle du marché.

L’objectif est d’atteindre un équilibre financier et le plan prévoit des effectifs autour de 500 en 2014, 590 en 2015 et 680 en 2016. Mais un effort de chacun à hauteur de 20 000 euros est à envisager. « On n’a rien à perdre, prévient Amandine, on a déjà tout perdu. Et on y croit. On ira donc jusqu’au bout. »

Myriam Guillaume

http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/social/26802-la-scop-des-salaries-une-arme-serieuse

LFoundry : La Scop des salariés, une arme sérieuse
Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :