Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la Bretagne voit rouge, elle lutte contre le capitalisme

Humanité Quotidien
14 Novembre, 2013
Cactus Le grain de sel de Pascal Bavencove

Le grain de sel de Pascal Bavencove dans Cactus [1]. Le dimanche 23 juin 1675, un groupe de paroissiens de Combrit se révolte et moleste le seigneur du Cosquer. Son château est pillé. La population détruit tous les actes notariés. Dès le lendemain, les Combritois, s’attaquent au château de Pont-l’Abbé, siège de la baronnie du Pont, et dérobent ou brûlent les aveux qui consignent les droits et privilèges seigneuriaux.

Plusieurs manoirs du pays bigouden connaissent le même sort. Notamment Brénanvec en Plonéour, mais également les Carmes de Pont-L’Abbé, grand propriétaire foncier, qui doivent, sous la menace, renoncer par écrit aux corvées imposées à leurs métayers et domaniers, travaux obligatoires et non payés. C’est un épisode de la révolte dite des « Bonnets rouges ».

À la fête organisée par le PCF, à Pont-l’Abbé, le 7 août 1938, Marcel Cachin, président des Bretons émancipés, appelle au renforcement des acquis du Front populaire et conclut par une défense de la culture et de la langue bretonne : « Ici, sur la côte bretonne du Sud Finistère, les marins se livrent surtout à la pêche côtière, métier pénible, dangereux entre tous, dont les victimes sont nombreuses, dont les risques sont de chaque jour, et qui par surcroît n’enrichit pas les travailleurs de la mer soumis à l’exploitation des capitalistes de la conserve. Ils sont plusieurs dizaines de milliers qui se groupent et se défendent en adhérant à leurs syndicats de la CGT et aux partis les plus hardis de la classe ouvrière. » Le film Breizh Nevez (disponible sur Internet) illustre avec force les solides implantations du Parti communiste en Bretagne, ainsi que sa politique culturelle sous le Front populaire, prenant en compte les aspects régionalistes, nationaux et internationaux.

À Quimper, le samedi 2 novembre 2013, sur les bords de l’Odet, 20 000 personnes défilent contre l’écotaxe, pilotées par la FNSEA, chantre de l’agriculture productiviste, la CGPME, le Medef et l’UMP. Ceux-là mêmes qui font rouler leurs camions pour plus de profits avant de faire égorger puis découper les cochons dans les abattoirs allemands où des travailleurs venus d’Europe centrale sont payés au rabais ! Le tout sous un maquillage pseudo-historique pour tenter de faire passer les nouveaux hobereaux de 2013 pour les « Bonnets rouges », qui de Carhaix à Pont-l’Abbé ont marqué profondément l’histoire bretonne. Qu’ils sachent que ce sont dans les territoires les plus marqués par cette révolte du XVIIe siècle, que les communistes, avec Marcel Cachin, ont plus tard étendu leur influence en luttant contre le capitalisme.

(1) Notamment auteur de 100 Ans de luttes, et demain : la CGT du Nord. Geai Bleu Éditions. Mai 2013.

Lire aussi : [2]

Bretagne: le mouvement des Bonnets rouges en question [2] [3]

Bretagne: Force ouvrière se désolidarise des Bonnets rouges [3] [4]

Les syndicats de Bretagne appellent à manifester le 23 novembre [4]

Pascal Bavencove

URL source: http://www.humanite.fr/politique/quand-la-bretagne-voit-rouge-elle-lutte-contre-le-553025

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :