Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Université d'été : Paix et justice sociale au menu de rentrée du PCF

Vendredi 30 août 2013

Retraites, Syrie… les perspectives de mobilisations sont légion, alors que s’ouvre ce week-end en Savoie l’université d’été du PCF qui ambitionne de rassembler pour une alternative.

C’est au cœur d’une actualité politique chargée que près d’un millier de militants du Parti communiste se retrouveront ce week-end aux Karellis, en Savoie, pour leur université d’été. « La réforme des retraites arrêtée par le gouvernement, prévient Patrice Bessac, le directeur de l’université, irriguera les débats. » Une réforme qui « s’inscrit dans le même dogme que la compétitivité, la réduction du coût du travail, qui sont dans la lignée de celles qui avaient été conduites par la droite », selon Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF. Aux Karellis, il s’agira, pour le PCF, de sonner la mobilisation avant les manifestations du 10 septembre, à l’appel des syndicats, mais également de partager analyses et propositions pour financer la retraite à 60 ans. Des solutions qui, dès la reprise des travaux à l’Assemblée nationale, doivent faire l’objet d’une proposition de loi des parlementaires du Front de gauche.

Cette université d’été intervient également alors que François Hollande prépare la France à une attaque militaire en Syrie. Une stratégie guerrière condamnée par le PCF, qui y voit « un degré supplémentaire dans une escalade sans issue ». Au total, plus de quinze ateliers seront consacrés aux enjeux internationaux, y compris la question européenne – à l’ordre du jour des échéances de 2014 et des négociations sur le marché transatlantique. Alors que le débat s’aiguise à gauche, ce week-end s’annonce comme un prologue aux échanges et aux rassemblements nécessaires pour un autre cap de la politique gouvernementale.

  • Programme des Karellis

Dimanche, une rencontre réunira, pour débattre des enjeux de la rentrée, Olivier Dartigolles, Jean-Philippe Magnen et Laurence Rossignol, respectivement porte-parole du PCF, d’EELV et du PS. De même, une semaine après les estivales du Front de gauche à Grenoble, où les échanges entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent ont parfois été vifs, le PCF a de nouveau rendez-vous avec ses partenaires. Samedi matin, Éric Coquerel (PG), Myriam Martin (GA), Christian Picquet (GU) et Marie-Pierre Vieu (PCF) échangeront sur le rôle du Front de gauche en vue de l’alternative politique. Alors que la stratégie à adopter lors des municipales est source de désaccords au sein du rassemblement, les communistes ont décidé de centrer leurs ateliers – à l’instar de leur démarche en vue de ces échéances – sur « l’innovation dans les territoires », explique Patrice Bessac. Autant de questions et de défis sur lesquels devrait revenir Pierre Laurent, dimanche, à l’occasion de son discours de clôture.

Julia Hamlaoui
URL source: http://www.humanite.fr/politique/paix-et-justice-sociale-au-menu-de-rentree-du-pcf-547892
Université d'été : Paix et justice sociale au menu de rentrée du PCF
Tag(s) : #Politique