Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie : l'UGTT réclame le départ du gouvernement

MARDI 30 JUILLET 2013

Le puissant syndicat tunisien UGTT a décidé lors d'une longue réunion dans la nuit de lundi à mardi de réclamer le départ du gouvernement dirigé par les islamistes après l'assassinat d'un député d'opposition.

La centrale syndicale n'a cependant pas fixé d'ultimatum et n'a pas appelé à la dissolution de l'Assemblée nationale constituante (ANC), revendication phare d'une coalition hétéroclite de partis d'opposition. "L'UGTT appelle à la dissolution du gouvernement et à la composition d'un gouvernement de compétence formé par une personnalité consensuelle", a déclaré à l'antenne de la radio Mosaïque FM, le secrétaire-général adjoint du syndicat, Sami Tahri.

Il a aussi indiqué que l'UGTT, forte de quelque 500.000 membres, était favorable à ce que l'ANC vote sur le projet de Constitution, dont l'élaboration est à la peine depuis des mois. Le syndicat réclame cependant une évaluation indépendante du texte. Le syndicat a adopté une position bien plus nuancée qu'une large partie de l'opposition qui comptait sur la puissante centrale syndicale pour obtenir la dissolution de l'ANC et du gouvernement.

Le Premier ministre Ali Larayedh du parti islamiste Ennahda a rejeté lundi les appels à la démission de son cabinet, tout en proposant des élections le 17 décembre. Pour qu'un tel scrutin puisse avoir lieu, la Constitution et un code électoral doivent être adoptés, alors qu'une multitude de calendriers électoraux n'ont pas été respectés.

Huit militaires assassinés

Un local à Kasserine (ouest) du parti islamiste Ennahda, au pouvoir en Tunisie, a été saccagé dans la nuit par des manifestants après la mort de huit militaires dans la région, sauvagement tués dans une embuscade perpétrée dans une zone frontalière de l'Algérie où Al-Qaïda est actif. Un appel à un vaste rassemblement dans la ville à partir de 20 heures a été lancé par plusieurs formations politiques pour protester contre l'attaque la plus meurtrière attribuée à la nébuleuse jihadiste depuis la révolution de janvier 2011. Le président Moncef Marzouki, qui a appelé à l'union nationale face au terrorisme lundi soir et décrété un deuil de trois jours, serait attendu à Kasserine dans la journée pour une cérémonie à la mémoire des militaires tués, selon une source sécuritaire sur place et des médias tunisiens. La présidence n'a fait aucune annonce officielle cependant.

  • A lire aussi:

Lame de fond [1], l'édito de Paule Masson sur la situationen Tunisie

De Tunis à Paris, l'hommage à Mohamed Brahmi [2]

URL source: http://www.humanite.fr/social-eco/tunisie-lugtt-reclame-le-depart-du-gouvernement-546717
Tunisie : l'UGTT réclame le départ du gouvernement
Tag(s) : #Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :