Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travail du dimanche: une mission d'étude comme une première reculade

Lundi 30 septembre 2013

Le gouvernement a confié ce lundi à Jean-Paul Bailly une mission pour "clarifier le cadre juridique" du travail du dimanche et "faire des propositions". On est loin du non de principe contre le travail dominical formulé ce matin même par le ministre du Travail Michel Sapin.

La réunion à Matignon de ce lundi matin en présence de quatre ministres -Sylvia Pinel (Commerce), Pierre Moscovici (Economie), Michel Sapin (Travail) et Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire)- autour de Jean-Marc Ayrault, a accouché de cette mission. e porteur de l'étude et ancien PDG de la Poste, Jean-Paul Bailly, devra rendre son rapport vers la fin novembre.

Selon le communiqué publié par Matignon, il "devra examiner les faiblesses du dispositif actuel, éclairer les enjeux de l'ouverture de certains commerces le dimanche et faire des propositions au gouvernement." Dans ce même communiqué, le Premier ministre souhaite que la mission soit l'occasion d'un "dialogue approfondi avec l'ensemble des parties prenantes: partenaires sociaux, élus, représentants de la société civile, associations de consommateurs et de professionnels".

Pression médiatique

Ce communiqué pondère sérieusement les propos que Michel Sapin avait tenu avant la réunion à Matignon. Ce lundi matin, le ministre du Travail a affirmé: "Il existe une règle", qui est "le principe du repos dominical et "il n'est pas question de toucher à cette règle" autorisant déjà des exceptions. Samedi, son collègue à l’Économie sociale et solidaire avait tenu un même discours de fermeté. "Il y a le respect de la loi, dire que l'on n'appliquera pas une décision de justice est insupportable (...). Il est inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice", avait condamné Benoit Hamon. L'annonce de la création de cette mission pour "faire des propositions" au gouvernement concernant le travail du dimanche sonne comme une petite victoire pour les enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin, qui ont ouvert leurs portes le dimanche en Ile-de-France malgré une décision de justice le leur interdisant. Le gouvernement temporise après avoir été sous pression médiatique tout le week-end sur le sujet.

  • A lire aussi:

Travail du dimanche: "Traitons la question des salaires" [1]

Travail de nuit ou dominical: attaques répétées contre le droit du travail [2]

S.G.
URL source: http://www.humanite.fr/social-eco/travail-du-dimanche-une-mission-d-etude-comme-une-549981

Travail du dimanche : une mission d'étude comme une première reculade
Tag(s) : #Société