Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Lepaon, Matignon a "entendu" mais refuse toute négociation sur les retraites

Lundi 8 juillet 2013

Thierry Lepaon, secrétaire national de la CGT a regretté lundi que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'ait pas mené une "négociation" sur la réforme des retraites, lorsqu’il a reçu, un à un, les partenaires sociaux sur la question. La CGT a confirmé l’appelle à la mobilisation et à la grève en septembre avec 3 autres syndicats.

Interrogé ce matin sur RTL [1] Thierry Lepon a jugé qu'en recevant la semaine dernière les partenaires sociaux, le Premier ministre "a fait ce qu'il fait avec beaucoup de talent depuis des mois: il a écouté les propositions qui sont les nôtres, les uns après les autres, mais il refuse toujours d'engager une négociation alors que la question le mériterait".

"Cela fait huit, dix, douze fois que nous répétons les mêmes choses" et "nous avons le sentiment d'être entendus et de ne pas être écoutés", a affirmé le secrétaire général de la CGT.
Il a regretté que sur la question des retraites, "il n'y ait pas eu une réunion ensemble autour de la même table". Le gouvernement aurait selon lui déjà son idée de la réforme à adopter, "on passe à côté d'un vrai débat national". "Le Premier ministre a déjà son idée sur la réforme des retraites, il va la dévoiler le plus tard possible" et il s'agit "des mêmes recettes que le gouvernement précédent qui ont conduit à l'impasse".

Hausse des salaires, égalités hommes-femmes, augmentation des cotisations patronales et éventuellement salariales… La CGT propose des pistes pour financer les retraites, mais n’est pas entendue : "le gouvernement est obsédé par les dépenses et pas par les recettes". Ce pourquoi Thierry Lepaon rappelle que la CGT et trois autres syndicats -FO, FSU, Solidaires- vont appeler à la mobilisation. "Nous allons nous retrouver lundi soir pour créer les conditions de la mobilisation à la deuxième semaine de septembre". "Nous appelons à des journées nationales d'action interprofessionnelles avec des appels à la grève".

URL source: http://www.humanite.fr/social-eco/pour-lepaon-matignon-entendu-mais-refuse-toute-neg-545523

CGT : Matignon refuse toute négociation sur les retraites
Tag(s) : #Retraites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :