Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cantonales de Brignoles, le PCF en avant

Article paru dans La Marseillaise du mercredi 28 août 2013

Local du Parti communiste français à Brignoles, section Charles Gaou, rue d’Entraigues. Les choses s’emballent dans le Centre Var depuis l’annulation de l’élection cantonale partielle à Brignoles, confirmée par le Conseil d’Etat le 7 août dernier.

L’élection du communiste Claude Gilardo se trouvant invalidée pour une quinzaine de suffrages litigieux, les citoyens du canton retourneront pour la troisième fois aux urnes (voir La Marseillaise du 09/08/2013). Quant à la nouvelle date du scrutin, la décision serait imminente. Et tout ça alors que se profilent déjà les municipales de 2014...

Pour l’heure, les communistes brignolais présentent leurs candidats. Les raisons de cette décision ? « Tout d’abord et surtout parce que Claude Gilardo et sa suppléante ont décidé de ne pas se représenter », souligne William Mathevet, responsable de la section PCF de Brignoles. Sous-entendus qu’ils n’y seraient pas allés dans le cas contraire. « Il y en avait assez d’attendre. La campagne va être très courte. Le sortant était communiste, il est donc logique que le PCF prenne ses responsabilités tout en s’associant au mouvement citoyen, associatif ou syndical, dans le cadre de la démarche du Front de gauche », poursuit-il.

Ce sera donc Laurent Carratala, enseignant, professeur d’histoire-géo au lycée Raynouard, 54 ans, deux enfants, habitant Le Val, qui portera les couleurs du PCF sur le canton pour une élection de tous les dangers au regard des scores du Front national. Pour mémoire, il était déjà candidat dans le canton de Carcès en 2006 et dans celui de Besse en 2011. Il partira donc cette fois-ci avec sa suppléante Liliane Caramello, 65 ans, retraitée, ancienne auxiliaire de vie, co-fondatrice de l’association Pain de coeur, bien connue en Centre Var et au-delà. « Une décision que les militants ont pris ensemble, souverainement. »

« C’est une lourde responsabilité mais il est logique de présenter un candidat communiste, d’autant plus qu’il n’y a pas de candidat officiel présenté par le PS », explique pour sa part Laurent Carratala qui veut mener une campagne « sans polémique », uniquement « sur des propositions », « du contenu et du débat d’idées » : « Je pense que c’est ce que peut apporter une candidature comme la nôtre. C’est là que l’on peut faire la différence » En reprenant des thèmes connus au niveau local : la construction d’un gymnase, d’un nouveau collège, la réouverture de la ligne Gardanne-Carnoules, la création d’une vraie gare routière, le développement de Nicopolis mais aussi la création d’infrastructures pour les personnes handicapées, insuffisantes sur le canton...

En faisant aussi le lien avec le national : « Nous avons des propositions à faire autour de l’Humain d’abord, une alternative qui rejette la politique d’austérité menée par François Hollande. (...) Les gens sont désespérés et souffrent trop de cette politique. En favorisant le débat d’idées, nous voulons construire un renouvellement citoyen pour contrecarrer le FN qui ne fait lui qu’opposer les gens, les uns aux autres », poursuit le candidat qui appelle « la population et les gens de gauche à se mobiliser ».

Et maintenant ? « Dès la semaine prochaine, nous rencontrerons les autres partis de gauche pour discuter de la position à adopter », poursuit William Mathevet.

Laurent Carratala, seul candidat de la gauche ou pas ? « Le PS à Brignoles s’était engagé à ne pas présenter de candidat et qu’il soutiendrait notre candidat », avance Patrick Paris (PCF), adjoint au développement durable et au sport de la ville de Brignoles, l’un des candidats potentiels communistes avant la désignation de Laurent Carratala. « Le candidat aujourd’hui c’est Laurent, moi je ne suis pas candidat. »

« Et si demain on définit un programme avec le reste de la gauche en rupture avec la politique d’austérité, alors oui, nous pourrions aussi apporter un soutien à un autre candidat. C’est une question en débat », conclut William Mathevet.

G.ST.V.

Cantonales de Brignoles, le PCF présente ses candidats
Tag(s) : #BRIGNOLES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :