Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique / Social - Économie - Article paru le 29 janvier 2010 dans l'Humanité

 

Retraites : Une baisse des pensions jusqu’à 40%

Les syndicats mettent en garde contre un changement de système qui occulterait le choix de diminuer les retraites. Le besoin d’une réforme du financement est mis en avant.

Alors que certains, parmi eux, s’étaient montrés plutôt ouverts sur le sujet, et persistent d’ailleurs à vouloir aborder, comme la CFDT, « tous les sujets relatifs aux retraites, y compris les questions d’architecture du système », l’ensemble des syndicats ont, dans leurs réactions au rapport du COR, retenu qu’un changement du système de retraite ne résoudrait pas son problème numéro un, le financement.

L’étude « montre qu’une réforme systémique, visant en particulier à transposer le modèle suédois, conduirait à une baisse importante du niveau des retraites », note la CGT. FO rappelle son « opposition » à une réforme systémique en comptes notionnels ou en points qui, suivant les projections du COR, pourrait entraîner une baisse des pensions « de 40 % en quarante ans ». La FSU fait observer que « les régimes en annuités tels que nous les connaissons ont, malgré leur diversité, un objectif commun, parfaitement lisible  : assurer un revenu de remplacement à la cessation d’activité », et que les autres systèmes envisagés seraient « dégagés de toute obligation » en la matière. Attac, après avoir qualifié de « catastrophe » ce que donnerait un changement de système, insiste sur le fait que la question des retraites « ne sera pas résolue tant qu’on ne s’attaquera pas à la racine du problème  : la répartition fondamentale entre revenus du travail (retraites incluses) et revenus du capital, qui est elle-même liée à l’emploi et à la durée du travail ». Une réalité « occultée », comme le note la FSU, par les débats sur la réforme systémique et sur le report de l’âge légal, qui, en vérité, « font le choix de la baisse des pensions sans oser l’assumer politiquement ».

Y.H.

Notre dossier Retraites

Tag(s) : #Retraites