Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les voyants toujours au rouge

Article paru dans La Marseillaise du vendredi 29 juillet 2010


Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ne cesse d’augmenter au fil des mois dans le département. ARCHIVES LA MARSEILLAISE
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ne cesse d’augmenter au fil des mois dans le département. ARCHIVES LA MARSEILLAISE

Chômage. Dans le département, on recense près de 14 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en un an.


Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C - personnes tenues de faire des actes de recherche sans emploi ou n’ayant exercé qu’une activité réduite - a de nouveau augmenté de 1% au mois de juin en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Celle-ci compte ainsi désormais 332 660 personnes à la recherche d’un emploi dans ces catégories. Un chiffre en hausse de 9,8% en un an.
    A l’exception des Hautes-Alpes (+4%), c’est dans les Bouches-du-Rhône que la recrudescence du chômage a été la plus marquée au mois de juin (+1,1%). Sur les douze derniers mois écoulés, la hausse s’élève à 10,4%. Une dégradation du marché de l’emploi plus marquée que celle observée en France métropolitaine sur la même période (+9,3% sur un an, +0,4% au mois de juin).

Dans le département des Bouches-du-Rhône, ce sont les plus de 50 ans (+2,2%) qui ont payé le mois dernier le plus lourd tribut à la remontée du chômage, un constat particulièrement vrai pour les femmes (+2,5%). La détérioration du marché de l’emploi n’épargne toutefois aucune classe d’âge, ni les moins de 25 ans (+0,9%) ni les 25-49 ans (+0,8%).
    Phénomène nouveau en ce mois de juin, ce sont désormais les femmes (+1,1% toutes classes d’âge confondues) qui restent davantage sur le carreau alors que les hommes (+1,0%) étaient les plus touchés depuis le début de la crise.
    Signe que les publics les plus fragiles sont les premières victimes de la crise, on assiste également à une recrudescence du chômage de longue durée. Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an a ainsi augmenté de 1,9% le mois dernier (+25,2% en un an). Le chômage de très longue durée (inscription remontant à plus de deux ans) progresse aussi : +1,6% en juin, +17,6% sur la dernière année écoulée.
    Au total, 147 355 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C sont désormais recensés dans les Bouches-du-Rhône, soit près de 14 000 de plus qu’un an plus tôt. Sur l’ensemble de la région, ce sont environ 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires qui ont été enregistrés en douze mois.


S.P.

 

 

Tag(s) : #Economie