Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brignoles : Harlem Désir appelle à faire barrage au FN à la cantonale partielle

Divers-sept-2011-a-decembre-2011-1086.JPG

Harlem Désir appelle à faire barrage au FN pour une cantonale partielle dans le Var. Venu jeudi 28 juin dans le canton de Brignoles pour soutenir le candidat PCF en lice face au FN pour le 2e tour dimanche d'une élection partielle, a "adjuré" l'UMP et son secrétaire général, Jean-François Copé, "d'appeler à faire barrage à l'extrême droite" dans ce scrutin. "Les leaders de l'UMP récusent la 'buissonisation' et refusent la 'front nationalisation' de la droite, mais, dans le Var, l'UMP renvoie dos à dos le candidat de la gauche et le candidat du Front national !", assuré M. Désir.

"L'ATTITUDE DE LA DROITE EST INDIGNE"

Le canton de Brignoles faisait partie des deux seuls remportés nationalement par le FN aux cantonales de 2011, avec celui de Carpentras-nord (Vaucluse). Jean-Paul Dispard (FN) avait vu ensuite son élection invalidée par le tribunal administratif pour "des discordances dans les listes d'émargement" qui auraient pu fausser le résultat compte tenu du faible écart entre les deux candidats. Lors du premier tour, Claude Gilardo, maire communiste de Brignoles, seul candidat à gauche, a recueilli 39,6% des voix, devant le FN Jean-Paul Dispard (34,9%). Avec 25,4% des voix et moins de 12,5% des inscrits, la candidate UMP ne peut se maintenir au second tour.

"L'UMP doit prendre ses responsabilités", a affirmé M. Désir. "En ne prenant pas position au nom du 'ni-ni', elle prend le risque de faire élire un conseiller général FN dans le Var. Ce qui remettrait le pied à l'étrier à l'extrême droite dans ce département où, dans le passé, elle a dirigé la ville de Toulon, en y laissant un triste bilan". Le numéro deux du PS a rappelé qu'aux législatives l'élu PCF avait appelé à faire barrage contre le FN opposé à l'UMP Josette Pons. "La gauche a été responsable (...) L'attitude de la droite est indigne. Jean-François Copé doit mettre ses actes en conformité avec ses déclarations", a insisté le dirigeant socialiste.

 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/28/cantonale-partielle-desir-appelle-l-ump-a-faire-barrage-au-fn-dans-le-var_1726613_823448.html

Divers-sept-2011-a-decembre-2011-1080.JPG

Tag(s) : #BRIGNOLES