Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Published on Rue89 (http://www.rue89.com)

Premier exportateur mondial : la Chine détrône l'Allemagne !

par Pierre Haski  25/08/2009

L'information est passée inaperçue mais elle a symboliquement son importance : la Chine a dépassé l'Allemagne au premier semestre pour devenir le premier exportateur mondial. Pékin dépasse Berlin d'un cheveu : 521,7 milliards de dollars d'exportations, contre 521,6 pour l'Allemagne… Mais dans le contexte de la campagne des législatives allemandes du mois prochain, comme le relève le Financial Times [1], cette perte de statut a son importance.

Il est certes trop tôt pour savoir si ce résultat du premier semestre se retrouvera en année pleine, auquel cas l'Allemagne aurait bel et bien été détrônée après un long règne comme champion du monde des exportations. Les fluctuations des taux de change pourraient toutefois peser sur le résultat de l'année.

L'année dernière, la Chine avait déjà été sur le point de dépasser l'Allemagne, avec 1437 milliards de dollars d'exportations, juste derrière les 1470 milliards de l'Allemagne. Le rattrapage chinois s'est donc poursuivi, malgré la contraction du commerce mondial du à la récession.

Côté chinois, cette performance n'est pas réellement une surprise : Pékin a fait le choix, il y a deux décennies, de développer une économie prioritairement tournée vers l'exportation, même si ce modèle en a pris un coup avec la récession que traversent les principales économies développées du monde, contraignant la Chine à miser sur une relance de la consommation interne.

Pas de cri de victoire en Chine, où un économiste cité par le quotidien officiel China Daily [2] relève que la Chine a encore un long chemin à parcourir pour accroître la part de valeur ajoutée dans ses exportations.

La progression chinoise dans le classement des puissances économiques mondiales a été extrêmement rapide : elle a dépassé l'Allemagne en 2007 par la taille de son économie, pour devenir la troisième au monde, après les Etats-Unis et le Japon. Il n'aura fallu que quelques années, en ce début de XXIe siècle, pour transformer la hiérarchie économique du monde.

URL source: http://www.rue89.com/chinatown/2009/08/25/premier-exportateur-mondial-la-chine-detrone-lallemagne

http://www.rue89.com/chinatown/2009/08/25/premier-exportateur-mondial-la-chine-detrone-lallemagne
Tag(s) : #Economie