Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Environnement : ouvrir le débat pour le Parc national des Calanques !

Article paru dans La Marseillaise du lundi 29 juin 2009

Calanques. Le Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE) réclame une « véritable concertation » avant la création finale du Parc national.

 

L’idée de Parc national des Calanques est désormais acquise. La secrétaire d’Etat à l’écologie, Chantal Jouanno, est d’ailleurs venue le réaffirmer vendredi. Le périmètre de cette future zone protégée, quant à lui, reste encore incertain. Il demeure soumis à la période de concertation, « une phase déterminante » aux yeux de Simone Brigando, présidente du MNLE - 13. Voici pourquoi son association organisait vendredi soir un débat à ce propos.
    Pas question de laisser passer le coche. « La concertation a commencé en avril et devrait s’achever en décembre, poursuit la responsable associative. Si on tient compte des vacances, il faudra beaucoup se mobiliser pour que tout le monde puisse donner son avis. » Le mot est lâché. Dans l’assistance, chacun espère en effet faire entendre son « avis ». Et bon nombre des participants semble manifester une certaine défiance vis à vis du Groupement d’intérêt public (GIP) des Calanques. Qu’à cela ne tienne. Francis Talin, chargé de mission au GIP, garde son fair-play. Invité par le MNLE, ce dernier présente le projet sans sourciller et détaille le déroulement de la concertation. Laquelle devrait aboutir à la rédaction d’une charte qui sera ensuite soumise aux communes concernées par le futur parc, ainsi qu’à l’Etat. Et le technicien de dénombrer tous les ateliers et les réunions prévus à cette occasion, avant de conclure : «le fonctionnement réel du parc ne commencera pas avant 2012 ».


Inquiétudes


    A peine l’exposé fini, les réactions fusent. « Vous n’avez pas du tout parlé de la pèche professionnelle », fulmine un homme dans le public. « Mourad Kahoul [président du comité régional des pèches, ndlr] est membre du GIP », se défend alors Francis Talin. Rien à faire, une autre question éclate déjà. « Qui fait partie de ce CNPN [comité national de la protection de la nature, ndrl] ? J’ai l’impression que ces gens ne connaissent pas bien la mer. Ils font peur », s’inquiète-t-on dans le public. Et derechef, le technicien du GIP de répondre : « Le CNPN a déclaré qu’il était contre tout type de prélèvement dans un parc national (…) Mais son avis n’est que consultatif. » L’emballement gagne la salle. Qui la chasse sous-marine, qui la pèche, qui l’escalade… Chacun y va de ses craintes. Histoire d’apaiser tout le monde, Jean-Claude Cheinet, ex-élu martégal, rappelle son expérience au sein du syndicat mixte du Parc marin de la Côte bleue. « Certains ont une démarche de protection des lieux, d’autres d’utilisation, analyse l’ancien adjoint. Il faut trouver les moyens de mettre en avant les intérêts communs. » Reste à savoir si la voix de la sagesse se fraiera une voie durant la concertation…


MARJOLAINE DIHL

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :