Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Continental ferme ses usines en France, mais embauche en Roumanie : entre 280 et 420 euros par mois !



mardi 31 mars 2009
 


L’entreprise Continental embauche, mais en Roumanie


Alors que le fabriquant de pneus Continental ferme son usine de Clairoix dans l’Oise, France Info a révélé, lundi 30 mars, que le groupe continue d’embaucher dans son usine de Roumanie, à Timisoara. Une stratégie qui n’étonne pas les syndicats.

Depuis l’annonce de la fermeture de Continental Clairoix, la direction du groupe se justifiait en évoquant la crise et la baisse (réelle) de la demande mondiale de pneus.

Selon le siège d’Hambourg, l’entreprise Continental est confrontée à une baisse de production de l’ordre de 30 %. La fermeture du site de Clairoix apparaissait inéluctable dans de telles conditions, malgré des bénéfices conséquents l’an dernier.

Là où le bât blesse, c’est que l’entreprise continue d’embaucher, et donc d’augmenter sa production, sur son site roumain de Timisoara. Pour les syndicats, la crise a bon dos et permet de justifier une délocalisation prévue de longue date.

En effet, les salaires à Timisoara sont corrects pour la Roumanie, mais ils restent très bas en comparaison de ceux de Clairoix : entre 280 et 420 euros par mois (pour un salaire minimum d’environ 120 euros et un salaire moyen d’environ 300 euros en Roumanie), contre 1 700 euros en moyenne en France.

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/30/continental-embauche-mais-en-roumanie_1174532_0.html


Tag(s) : #Economie